Depuis les années 2000, les taux des contrats d’assurance contre les factures impayées n’ont jamais été aussi bas. Cette tendance se poursuit et continue chaque année. Renégocier son contrat d’assurance crédit permet de réaliser des économies importantes. Un gain loin d’être négligeable, et qui est dû à la baisse quasi ininterrompue des taux depuis 15 ans.
Cette baisse peut aussi vous permettre d’accéder à cette garantie alors que votre entreprise était en auto-assurance auparavant car les primes étaient trop chers !
Alors qu’ils étaient en moyenne à 0.65 % début 2009, les taux moyens d’assurance-crédit tout secteur confondu tournent aujourd’hui autour de 0,35 %, voir de 0,2 %. Grâce à de nouvelles capacités d’assurance, une concurrence accrue entre les assureurs crédit et une meilleure gestion des risques ont conduit à des développements encourageants pour les souscripteur d’assurance-crédit dans la plupart des pays européens.
La couverture des crédits commerciaux devient également plus facile à obtenir, les assureurs ne prenant moins de décisions de souscription à l’échelle du secteur. Les assureurs souscrivent désormais davantage d’affaires et décident de la couverture sur chaque entreprise.
Pour les entreprises qui recherchent une assurance-crédit, les perspectives pour le reste de l’année sont très encourageantes, en particulier pour les organisations ayant de solides procédures de gestion du crédit.
Pourquoi renégocier son contrat d’assurance crédit ?
- réduire le montant des primes de manière significative
- revoir les conditions de votre contrat (révision du taux, du minimum annuel de prime, meilleure couverture, montant d’indemnité plus important…)
- obtenir des options supplémentaires (Participation Bénéficiaire, Première Livraison, Période d’Essai, délégation à un tiers, etc…)
- revoir la durée de votre contrat ou les délais de règlement …
Conseils pour renégocier votre contrat d’assurance-crédit
Avant toute chose, il est indispensable de comparer les offres du marché. Vous pouvez en quelques minutes effectuer une demande sur la rubrique « Comparatifs des solutions d’assurance crédit » pour recevoir les meilleurs offres du marché.
Si vous changez d’assurance crédit il est possible d’obtenir
– la reprise de la Participation aux Bénéfices pour conserver les bénéfices de votre Bonus de votre ancien contrat.
– le transfert de vos couvertures sans frais …
Par expérience, on constate que la majeure partie des contrats d’assurance crédit n’a pas été révisé depuis 3 ans ! Si vous avez des clients stables et des besoins de couverture qui n’évoluent pas (qui ne s’ajoutent, ne se retirent, n’augmentent ou ne diminuent pas fréquemment), il sera plus facile de négocier votre tarification pour votre entreprise.
Donnez à des spécialistes la révision de vos conditions, vous ne serez pas déçu !
Les avantages des baisses de taux pour votre contrat d’assurance crédit
L’assurance crédit est de plus en plus utilisé pour couvrir également les créances nationales et à l’export. Mais pas seulement, ces polices peuvent également aider les entreprises à gérer leur endettement, à réduire leurs coûts d’emprunt et à augmenter leurs ventes. Passons en revue tous ces avantages :
1. Protection contre les risques à un prix abordable. Grâce à la baisse des taux, les primes d’assurance des assurés représentent en moyenne entre 0,6 et 0,2 % des créances couvertes et, bien que les franchises soient faibles, ces contrat couvrent généralement jusqu’à 95 % des montants impayés. Par ailleurs, vous n’aurez plus à vous occuper de votre client qui paie en retard, et que c’est votre assureur qui prendra en charge les efforts et les frais pour essayer de recouvrer la facture (en gardant ce qu’il récupère).
2. Flexibilité. Si vous êtes préoccupés par la concentration des risques, vous pouvez souscrire une assurance crédit à la carte, par exemple pour une seule transaction, un seul client ou un groupe de clients importants.
3. De meilleures conditions pour vos clients : grâce à la protection de votre police et aux connaissances de votre assureur en matière de crédit, vous serez en mesure de faire de meilleures offres à vos clients potentiels. Par exemple, vous pourrez accorder des lignes de crédit commerciales plus importantes à vos clients sans leur demander d’acheter des lettres de crédit. Émises par les banques, les lettres de crédit sont utilisées depuis des siècles pour garantir les paiements, en particulier par-delà les frontières. Comme elles sont achetées séparément pour chaque transaction, cette méthode est généralement plus coûteuse et plus exigeante en main-d’œuvre que l’assurance crédit.
4. Obtenir plus de financement. C’est là que les directeurs financiers qui tentent d’optimiser leur capital et leur endettement s’enthousiasment. Négocier avec les banquiers ou les factors devient beaucoup plus facile lorsqu’ils constatent que 95 % de vos créances sont garanties par une compagnie d’assurance crédit. Les éventuels postes de votre bilan relatifs aux crédits commerciaux non garantis accordés à des sociétés dont la solvabilité est douteuse ont beaucoup moins d’effet sur le coût d’emprunt. Grâce à ces polices d’assurance, il est possible de négocier et de conclure avec les banquiers des accords de prêt de montants plus élevés à des taux plus bas.
L’importance de l’assurance-crédit dans certains secteurs
Les taux d’insolvabilité dans certains secteur comme la construction ont atteint des sommets alarmants, avec un taux stupéfiant de 17% de toutes les insolvabilités survenant dans le secteur du bâtiment. Ce seul fait souligne l’importance pour les sous-traitants de protéger leurs revenus avec l’assurance-crédit. La plupart des entreprises sont couvertes par une assurance responsabilité civile et une assurance de biens, mais les chiffres montrent que les entreprises qui traitent à crédit sont beaucoup plus susceptibles de subir une perte de crédit commercial et, dans de nombreux cas, l’ensemble des créances d’une entreprise est leur actif le plus précieux. Une perte substantielle due à un défaut de paiement pourrait entraîner la faillite d’une entreprise. La garantie impayé vous apporte la tranquillité d’esprit que vous protégez contre ce risque.
L’information, c’est le pouvoir. Les entreprises sous-traitantes associent souvent à tort des marques d’entrepreneurs bien connues à une confiance perçue à l’égard d’une créance irrécouvrable. La souscription d’une assurance-crédit vous donne accès à des informations sectorielles en temps réel. Les assureurs mènent un processus long et continu pour s’assurer que les constructeurs et les créanciers ne risquent pas de devenir insolvables et que les informations sont transmises directement au titulaire de la police. Ces informations vous permettent d’éviter que le sinistre ne se produise et que vous ne perdiez votre temps à établir des devis sur le terrain en premier lieu. Les assureurs crédit évalueront un risque en procédant à une vérification de la solvabilité, en rencontrant la direction, en évaluant leurs données financières à jour et en examinant les notifications de non-paiement du marché. Les compagnies, et donc les assurés, sont généralement les premiers à être informés des insolvabilités du marché.
Assurez vos dettes. Si un constructeur a réussi à passer inaperçu et que les assureurs n’ont pas pu vous avertir avant qu’une insolvabilité ne survienne, les assurés pourront alors déposer une demande d’indemnisation pour leurs dettes. L’assureur paiera 95 % de la dette totale moins la franchise de la police. La franchise standard du secteur est de 5 000 euros, mais elle peut être adaptée à vos besoins. Si vous deviez subir une perte de 100 000 €, vous auriez droit à 95 000 €.
Recouvrer vos créances. Le recouvrement et les frais de justice peuvent être une charge pour les entreprises. Les polices de crédit couvrent ces frais. Si une dette atteint 60 jours à compter de la date d’échéance, vous êtes tenu de l’envoyer à l’assureur, qui la recouvrera ensuite sans frais supplémentaires. La totalité de la dette recouvrée sera remboursée à l’assuré. Si l’assureur ne parvient pas à recouvrer la créance, il entame le processus de liquidation de l’acheteur, qui déclenche alors une réclamation.
Croissance de l’entreprise. Le fait d’assurer vos débiteurs vous donnera la confiance nécessaire pour négocier un niveau de crédit plus élevé avec vos clients actuels. Cela vous permettra d’accepter de nouveaux clients en sachant qu’un tiers a évalué le risque et peut vous assurer contre le non-paiement pour cause d’insolvabilité. Cela vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires, sachant que vous serez payé.