Faire un choix dans le menu ci-dessus
- Abandon de créances
- Acheteur privé
- Acheteur public
- Acompte
- Affacturage
- Affactureur
- Agence de recouvrement
- Agrément
- Approbation
- Arbitrage du risque clients
- Assurance crédit
- Assurance litige
- Assurance-crédit export
- Assuré
- Assureur-crédit
- Avenant de décision
- Balance âgée
- BFR – Besoin en fonds de roulement
- Bilan comptable : comment le lire ?
- Billet à ordre
- Bodacc – Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales
- Capital social
- Carence
- Cash pooling
- Cash ratio
- Caution
- Caution légale
- Cessation de Paiement
- Cession
- CFO – Chief Financial Officer – Directeur financier
- Chèque de banque
- Chiffre d’affaires assurable
- Chiffre d’affaires
- Clause
- Clause de ducroire
- Clause de réserve de propriété
- Clause première vente
- Client
- Client public
- Clients dénommés
- Clients non dénommés
- Coassurance
- Coffre fort électronique
- Comptant
- Concentration
- Conditions générales
- Connaissement
- Contrat d’assurance-crédit
- Cotation Banque de France
- Cotation d’assurance crédit
- Courtier d’assurance-crédit
- Couverture automatique
- Créance
- Créance clients et rattachés
- Créance douteuse
- Créance irrécouvrable
- Créance minimum
- Créances contestées
- Créancier, choisir entre voie amiable et voie judiciaire pour se faire payer
- Credit Check
- Crédit court terme
- Crédit documentaire
- Crédit export
- Crédit inter-entreprises
- Crédit manager
- DAF – Directeur Administratif et Financier
- Dailly – Cession de créances
- Débiteur
- Déclaration de chiffre d’affaires
- Déclaration de sinistre
- Découvert
- Défaillance
- Défaut de paiement
- Délai d’indemnisation
- Délais de carence
- Délais de déclaration en contentieux
- Délégation de bénéfice
- Délégation de garantie
- Demande d’Intervention Contentieuse – DIC
- Demande de relance client – DRC
- Demande d’indemnisation
- Dénommé
- Dépassement de garantie
- Dépôt de bilan
- Devis d’assurance crédit
- Devoir de notification
- DIO – Rotation des stocks moyen
- DPO – Days Payable Outstanding
- DSO – Days Sales Outstanding
- Durée du contrat
- EBITDA – Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization
- Echéance
- Encours
- Entreprise
- Escompte
- ETI – Entreprises de taille intermédiaire
- Factor
- Fintech
- Fonds propres
- Force majeure
- Frais de recouvrement
- Franchise
- Franchise annuelle globale
- Franchise de sinistres
- IAS – International Accounting Standards
- Impayés
- In bonis
- Incoterms
- Indemnisation des impayés
- Inscription de privilèges
- Insolvabilité
- IPO – introduction en bourse
- LBO – Leverage Buy-Out
- Lettre de change
- Lettre de change relevé – LCR
- Lettre de crédit
- Limite de crédit
- Limite de crédit discrétionnaire
- Limite de crédit non annulable
- Limite de crédit provisoire
- Limite de décaissement
- Limite discrétionnaire
- Liquidation judiciaire
- Litige commercial
- Loi LME et délais de paiement
- Option de couverture
- Ordre ou mandat de placement
- ORIAS – Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance
- Participation aux bénéfices
- Partie couverte
- PME – Petite et Moyenne Entreprise
- Police d’assurance-crédit
- Poste clients
- Prime d’assurance crédit
- Prorogation d’échéance
- Recouvrement des créances
- Remise documentaire
- Résiliation à titre conservatoire
- Résiliation de contrat
- Résiliation ou annulation d’agrément
- Risque Commercial
- Risque fournisseur
- Risque pays
- Risque politique
- Risque résiduel
- Sécurité litiges
- Seuil d’intervention
- Sinistralité
- Sinistre
- Solvabilité clients
- Souscripteur
- Subrogation
- Surveillance des clients
Découvrez la définition de l’ensemble des termes employés dans l’assurance crédit pour les entreprises grâce au lexique et au glossaire.
Le vocabulaire de l’assurance-crédit vous paraît obscur ? Vous aimeriez connaître un peu plus sur la définition de certaines notions pour bien comprendre votre contrat ? Nous vous proposons dans notre lexique de l’assurance à découvrir ci-dessus. Pensez à consulter notre glossaire régulièrement. Celui-ci est régulièrement mis à jour. Vous pouvez le parcourir en cliquant sur les lettres de l’abécédaire.
On ne souscrit pas à un contrat de garantie impayé à la légère, de nombreuses erreurs peuvent être commises. Les termes définis dans ce lexique correspondent aux principales notions à connaître pour être en mesure de choisir correctement son contrat chez son assureur-crédit.
Ce dictionnaire permet au comptable, l’expert-comptable, le GAF, le directeur financier, le DAF, le crédit manager et le dirigeant d’entreprise dans les TPE, PME et les grand comptes de mieux comprendre et d’appréhender les mécanismes de l’assurance crédit pour protéger son entreprise contre le risque des factures impayées.
Ce glossaire est conçu comme une aide générale pour vous aider à comprendre certaines des expressions et du jargon couramment utilisés dans le monde du risque financier. Si vous avez des questions sur l’utilisation ou la signification d’un terme ou d’une expression dans un produit ou sur un point particulier, vous pouvez nous contacter pour poser vos questions.
Un lexique de l’assurance-crédit pourquoi ?
La couverture d’assurance-crédit protège les entreprises contre le non-paiement de la dette commerciale. Il garantit le paiement des factures et permet aux entreprises de gérer de manière fiable les risques commerciaux et politiques du commerce qui échappent à leur contrôle.
Il garantit que :
- Le capital est protégé
- Les flux de trésorerie sont maintenus
- Le service des prêts et les remboursements sont améliorés
- Les gains sont sécurisés
Bien que l’assurance-crédit puisse être un investissement judicieux pour de nombreuses entreprises, elle peut ne pas s’appliquer aux entreprises qui vendent exclusivement aux gouvernements ou aux détaillants, car elle ne couvre que les comptes débiteurs d’entreprise à entreprise, BtoB.
Une police de garantie impayés permet aux entreprises de se sentir protégé en accordant plus de crédit aux clients actuels ou de développer de nouveaux prospects plus importants qui auraient autrement semblé trop risqués. La protection qu’elle offre permet à une entreprise d’augmenter ses ventes pour développer ses activités avec les acheteurs existants. Les sociétés assurées peuvent désormais vendre à des conditions d’ouverture de compte sans restrictions.
Pour les exportateurs, cela peut notamment être un avantage concurrentiel majeur. Aussi important que ce soit de savoir ce qu’est l’assurance-crédit, il est tout aussi important de savoir ce qu’elle n’est pas.
Elle ne remplace pas une gestion du crédit prudente et réfléchie.
De bonnes pratiques de gestion du crédit devraient être à la base de toute police et de tout partenariat. Cette protection va au-delà de l’indemnisation et ne remplace pas les pratiques de crédit d’une entreprise, mais complète et améliore le travail d’un professionnel du crédit.
Vous trouverez dans le lexique une explication générale de la signification des termes utilisés dans ce secteur si particulier. C’est un glossaire des termes et définitions couramment utilisés dans le secteur assurantiel. De nouveaux termes peuvent être ajoutés au glossaire au fil du temps. Certaine définitions de ce glossaire sont utilisées avec l’autorisation des services des compagnies.
Ces définitions représentent une utilisation courante ou générale du terme et ne sont pas destinées à fournir des indications quant à la signification légale ou statutaire du terme. De plus, certains mots ou expressions peuvent être définis différemment par d’autres entités ou utilisés dans un contexte tel que la définition indiquée peut ne pas s’appliquer à votre situation. Certains termes peuvent également avoir une signification particulière, comme indiqué dans votre police d’assurance.
Pour cette raison, vous devez lire attentivement votre contrat. La garantie du poste clients peut être une bouée de sauvetage financière en cas de certaines catastrophes d’impayés “hors norme”. Cependant, de nombreux contrats, complété des options méritent des explications par rapport à leurs avantages et sont parfois écrites en petits caractères qui peuvent être difficiles à comprendre.
Si vous pensez que l’assurance-crédit vous apportera la tranquillité d’esprit, assurez-vous de lire et de comprendre votre contrat et soumettez nous vos questions !
Pour bien choisir votre garantie, visitez nos rubriques et nos thématiques en vous appuyant sur notre glossaire financier.
Vous pouvez aussi nous appeler au 01 84 21 85 40 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) pour vous aider dans la sélection de votre contrat ou de votre assureur-crédit.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter notre rubrique FAQ (Foire aux questions).
Un lexique de l’assurance-crédit en Anglais
Pour les crédit managers qui gèrent des polices de garanties contre les factures impayées à l’étranger, nous fournissons un lexique de l’assurance crédit en anglais pour leur faciliter la lecture et la compréhension des contrats. Retrouvez le vocabulaire et les mots et en anglais les plus courants utilisés dans vos contrats à l’international.