Calcul du délai de transmission d’une facture impayée
Pour connaître les délais de transmission d’une facture impayée auprès de votre assureur crédit, veuillez renseigner les champs suivants :
– Le délai maximum de crédit inscrit sur la facture,
– Le délai de déclaration de menaces de sinistre insrit dans votre contrat d’assurance-crédit,
– La date de la facture.
Pour en savoir plus sur les délais de transmission d’une facture impayée
Calcul de la limite de crédit acheteur
L’idéal est de proposer un crédit à vos clients afin de conserver un avantage concurrentiel. Toutefois, l’offre de crédit comporte des risques et nous vous recommandons donc vivement de mettre en place des limites de crédit client.
Comme tout bon prêteur, les entreprises doivent évaluer la capacité de paiement de leurs acheteurs et leur fournir une ligne de crédit interne pour qu’ils puissent commander des marchandises. Les limites de crédit accordées à vos clients leur permettent de commander des marchandises jusqu’à la limite et correspondent au montant maximum que vous êtes prêt à risquer.
Les entreprises utilisent différents critères pour déterminer une nouvelle limite de crédit. Le plus difficile est de donner une limite à un nouvel acheteur car il n’y a pas d’historique de négociation. De nombreuses entreprises utilisent différents ratios financiers et classent leurs acheteurs dans des catégories de risque, comme le font les banques pour leurs clients particuliers ou professionnels. C’est ce qui détermine le montant du crédit qui sera accordé. Les entreprises utilisent parfois un bureau de crédit comme référence.
Pour évaluer dans quelle mesure votre processus de limite de crédit acheteur correspond à celui des autres, posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est la durée de vos délais de paiement : plus le temps est long, plus les ventes futures seront influencées par les ventes antérieures.
- Y a-t-il un degré élevé de concurrence ou de substitution pour le produit ou le service vendu ?
- Quel est le taux de croissance du secteur des achats ? Les marges sont-elles sous pression ou le secteur est-il en mode de croissance ?
- Quelles informations financières pouvez-vous obtenir de votre client ? Pouvez-vous obtenir des références bancaires ? Avez-vous de solides analystes de crédit dans votre équipe ou devez-vous sous-traiter à des bureaux de crédit tiers ou autres ?
- Quelles formules ou quels critères les entreprises utilisent-elles pour fixer une limite de crédit sur la base des données financières de leurs clients (c’est-à-dire le pourcentage de la valeur nette, etc.) ? Je pense qu’il faut notamment tenir compte du niveau d’endettement de vos acheteurs, surtout en cette période d’endettement des entreprises.
- Toutes vos ventes se font-elles sur un compte ouvert ou pouvez-vous utiliser une lettre de crédit ? Bien que l’utilisation d’une lettre de crédit soit lourde, elle constitue un bon outil pour la gestion du risque de crédit. Le problème est que les L/C exigent de vos acheteurs qu’ils disposent d’une ligne de crédit.
- Pouvez-vous souscrire une assurance-crédit sur l’acheteur ?
- Quelle est la marge globale du produit ou du service et quel taux de perte pouvez-vous assumer ?
- Quel est votre degré de confiance dans votre équipe et votre processus de recouvrement interne ?
- Quelle est la durée de vos contrats de vente ?
- Fixer des limites de crédit est à la fois un art et une science. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de revoir votre système de temps en temps. Après tout, l’expérience est un bon professeur et si vous subissez des pertes supérieures ou inférieures à la « normale », il faudra peut-être procéder à des ajustements.
Quel est le délai maximum pour le transfert d’une facture impayée en recouvrement ?
Délai d’introduction de votre déclaration de sinistre :
A partir de l’expiration de la durée de prorogation maximale d’une facture non payée, vous avez 30 jours de délai pour remettre votre créance à l’assureur crédit.
Bien évidemment, vous avez toujours la possibilité de transmettre votre dossier au service de recouvrement juste après la date d’échéance. Car plus une créance est remise tôt, plus vous avez des chances d’obtenir de meilleur résultat.
N’attendez pas le dernier moment pour remettre vos factures.
Délai d’indemnisation :
Le délai en cas d’insolvabilité présumée de votre client est de 4 mois à partir de l’échéance de la créance.
Le temps est plus court en cas d’insolvabilité déclarée de l’acheteur. Il correspond au mois qui suit l’insolvabilité déclarée de l’entreprise.
Pour rappel : Délai de recouvrement des créances (DSO)
De nombreuses entreprises accordent des crédits commerciaux, et vos partenaires potentiels sont probablement parmi eux. Un client qui facture ses clients doit attendre pour encaisser cet argent, ce qui signifie que ses liquidités peuvent fluctuer tout au long du mois. La formule du nombre de jours d’encours de vente divise le montant des revenus perçus par rapport à l’encours de crédit, puis multiplie ce quotient par le nombre de jours dans un mois. Le dernier chiffre est le DSO, qui donne une indication de l’efficacité d’une entreprise à recouvrer l’argent dû.
Un DSO supérieur à 45 peut indiquer un problème de trésorerie, ce qui peut signifier que le client peut avoir des difficultés à remplir son obligation envers un fournisseur (qui peut être vous !).