Complément de garanties additionnelles pour votre contrat d’assurance crédit
Si dans le cadre de votre contrat d’assurance-crédit, vous avez une couverture primaire sur votre client inférieure à votre demande, vous avez la possibilité de souscrire une ligne de garantie complémentaire ou Compléments d’Assurance Crédit (CAP). Cette sécurité s’inscrit dans les polices dites de ‘deuxième rang’. Certaines compagnies peuvent même proposer ce type de protection en troisième position pour augmenter l’étendue de la police ou répartir les risques entre plusieurs assureurs.
Ces lignes de sûretés additionnelles individuelles, appelées souvent TOP-UP, TopLiner chez COFACE, sont délivrées et tarifées par acquéreur. Elles permettent de compléter les lignes de garantie données par l’assureur en place par la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur ou par un autre établissement assurantiel.
Police de garantie additionnelle COFACE : TopLiner
L’offre innovante « TopLiner », lancée en décembre 2012, permet d’obtenir un complément de couverture lorsque l’assuré souhaite avoir une sécurité supérieure à la réponse de l’assureur crédit sur un ou plusieurs acheteurs. Cette garantie Top Liner est une sureté ou un supplément de protection non résiliable sauf en cas d’insolvabilité de droit. Elle est applicable sur l’ensemble de vos clients dans le monde entier.
Dans les autres compagnies, on retrouve ce produit pour couvrir la part des créances qu’un établissement d’assurance-crédit ne garantit pas sous d’autres formulations : CAP chez Euler Hermes, Modula Cap chez Atradius, Top Up chez Groupama, TOP UP chez CREDENDO.
Pourquoi utiliser un complément de couverture TOP-UP ?
Les CAP ou Top-Up sont utilisés avec des contrats d’assurance crédit pour augmenter les garanties existantes insuffisantes ou pour travailler des secteurs d’activité à risques. Ces solutions sont nécessaires aussi pour accompagner l’entreprise dans le financement pour de nouvelles opportunités ou de développement commercial. Mais elles peuvent aussi être mises en place pour couvrir une forte saisonnalité. Pour les menaces aggravées où les arbitres des compagnies sont obligés de réduire les positions pour prévenir tout risque, le TopLiner assure le relais jusqu’au montant garanti souhaité par le crédit manager.
Comment fonctionne TopLiner
Vous devez définir la somme à compléter à partir de l’assurance donnée par l’assureur crédit. Puis, vous devez fixer la durée de protection nécessaire pour votre complément assurantiel. Cette garantie Top liner peut être intégrée dans votre contrat sans impacter les conditions ou les termes existants. Aucuns frais additionnels ne sont demandés. La couverture permet de garantir entre 5 000 € et 5 M€ sur des durées comprises entre 30 et 90 jours avec un tarif ajusté, délivré en ligne.
Avec le complément TopLiner, vous pouvez ajuster vos adjonctions de sécurité et la gestion de vos risques directement dans votre contrat d’assurance-crédit TradeLiner. Cette solution vous permet d’obtenir des garanties complémentaires sur vos clients les plus risqués en addition des protections délivrées dans votre police existante. La gestion de l’assurance s’effectue directement dans l’outil COFANET pour obtenir le tarif en ligne et valider immédiatement le rajout de garantie.
TopLiner vous offre :
- Une sûreté subsidiaire non résiliable.
- Pour vos clients du monde entier, c’est une offre simple.
- Choisissez le montant supplémentaire à couvrir.
- Fixer la durée de la protection pour le nombre souhaité de jours.
- Consultez votre agrément et vos tarifs en ligne sur CofaNet.
- Valider et la couverture prend effet immédiatement. Une garantie complémentaire intégrée à votre police.
Les plus du contrat TOPUP COVER TOPLINER de chez COFACE :
Sécurité supplémentaire
Avec ce produit, vous optez pour une sûreté complémentaire contre les lacunes de couverture qui surviennent dans le cas de transactions présentant un risque de défaillance accru.
Transparence des coûts
Les primes sont équitables et surtout faciles à comprendre. L’assureur ne facture que les cotisations supplémentaires pour une protection en adjonction réelle.
Sécurité de la planification
Vous pouvez faire des affaires avec de nouveaux clients sans avoir à vous inquiéter et vous pouvez délibérément prendre un risque plus élevé dans le processus de ventes.
Les caractéristiques de la TOP UP ou Topliner
Pour être éligible, l’assuré doit déjà bénéficier d’un contrat d’assurance crédit sur ses acheteurs. Lors de sa mise en place de la Top-Up, l’assureur de second rang informe toujours la compagnie qui détient le contrat principal et respecte les décisions d’arbitrage pris par celui-ci. Ainsi, en cas de refus sur un acheteur, il refusera automatiquement celui-ci. Par contre, si le débiteur est couvert, il sera accepté de manière automatique et les limites seront doublées par l’établissement assurantiel Top Up.
Grâce à ce complément de couverture Top Liner dépassant les limites fixées par votre assureur-crédit, vous avez accès à un plus grand montant de financement par votre banque ou votre société d’affacturage. Avec un seul contrat, vous recevez une protection complémentaire qui n’affecte pas les modalités et clauses liées aux garanties primaires. Aucune déclaration spécifique n’est requise pour le calcul des primes. Les conditions de présentation d’une demande ainsi que les modalités de paiement des créances restent également inchangées.