Comment bien choisir son assureur-crédit

Comment bien choisir son assurance-crédit
Pour choisir votre solution d’assurance crédit, il est nécessaire de bien comprendre le tableau comparatif des offres des compagnies d’assurance.

Afin de vous aider à mieux comprendre le tableau, nous avons détaillé l’ensemble des critères dans chaque catégories.
Veuillez pour chaque catégorie choisir les caractéristiques qui correspondent au mieux au profil de votre entreprise.

Profil

  • CA (Chiffre d’affaires) : Niveau de chiffre d’affaires éligible par l’assureur
  • Durée du contrat : Il correspond à la période imposée par l’assureur.
  • Type de contrat :
    – Forfaitaire : le tarif n’évolue pas avec le chiffre d’affaires.
    – Tarifé : Attention le tarif suit l’évolution du chiffre d’affaires.
  • Particularités : Minimum de prime annuel ou critère d’acceptation.

Couverture

  • Créance mini : Correspond à la créance minimale que le contrat peut prendre en charge.
  • Couverture clients non-dénommés : Le « non-dénommé » est un client dont la couverture est prise en charge automatiquement « sans demande de couverture » . 2 paramètres le conditionne : un seuil d’encours (ex : maxi jusqu’à 10k€).un seuil de couverture forfaitaire (généralement 65%).Il peut être « Total » sans démarche ou soumis à la restriction d’une liste confidentielle.
  • Couverture clients dénommés : Démarche d’interroger l’assureur sur un montant pour obtenir une couverture (cette couverture perdure). Elle servira de référence à l’assureur en cas de « sinistre ».
  • Limite de décaissement (LD) : Très importante elle conditionne le montant maximum de décaissement d’indemnité prévu à votre contrat , elle peut prendre 2 formes :
    1/ soit en montant (ex : 200k€)
    2/ soit en coefficient multiplicateur de la PP(prime payé sur 1 exercice d’assurance) ou du MAP (minimum annuel de prime inscrit dans les conditions particulière) : (ex : Map 10k€ LDX30= 300k€).
  • Couverture et délais sur la France : possibilité en délais maximale de règlement possible pour l’entreprise.
  • Couverture et délais sur l’export : possibilité en délais maximale de règlement possible pour l’entreprise.

Délais

  • Déclaration de CA : Période sur laquelle l’entreprise doit déclarer son CA assurable
  • Délais de déclaration en CX : Délais sous lequel l’assuré doit déclarer à son assureur son dossier en contentieux.
  • Délais d’indemnisation : Délais sous lequel l’assuré doit se voir indemniser par l’assureur.
  • Recouvrement gestion propre : Possibilité offerte à l’assurer de gérer lui-même son contentieux.
  • Recouvrement gestion compagnie : prise en charge par la compagnie.

Frais

  • Demande clients : frais de demande de couverture compris ou à la demande.
  • Surveillance clients : frais de surveillance de couverture compris ou suivi à la demande
  • Déclaration de sinistre : Action de déclarer un sinistre avec ou sans frais
  • Gestion des contentieux : Action de gérer un contentieux avec ou sans frais
  • Taxe d’assurance : application ou non de la taxe sur les assurances (+9%).

Options conforts

  • Participation bénéficiaire : Possibilité de délégué par avenant au contrat le droit à indemnité a un tiers , notamment la banque.
  • Coffre-fort électronique : service en ligne hautement sécurisé pour archiver facilement l’ensemble de ses fichiers.
  • Sécurité litige : oblige la compagnie d’assurance-crédit à prendre en charge la problématique du litige jusqu’à son règlement.
  • Synthèse clients : Tableaux de bord et suivi en ligne


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