Pour choisir votre solution d’assurance crédit, il est nécessaire de bien comprendre le tableau comparatif des offres des compagnies d’assurance.
Afin de vous aider à mieux comprendre le tableau, nous avons détaillé l’ensemble des critères dans chaque catégories.
Veuillez pour chaque catégorie choisir les caractéristiques qui correspondent au mieux au profil de votre entreprise.
Profil
- CA (Chiffre d’affaires) : Niveau de chiffre d’affaires éligible par l’assureur
- Durée du contrat : Il correspond à la période imposée par l’assureur.
- Type de contrat :
– Forfaitaire : le tarif n’évolue pas avec le chiffre d’affaires.
– Tarifé : Attention le tarif suit l’évolution du chiffre d’affaires. - Particularités : Minimum de prime annuel ou critère d’acceptation.
Couverture
- Créance mini : Correspond à la créance minimale que le contrat peut prendre en charge.
- Couverture clients non-dénommés : Le « non-dénommé » est un client dont la couverture est prise en charge automatiquement « sans demande de couverture » . 2 paramètres le conditionne : un seuil d’encours (ex : maxi jusqu’à 10k€).un seuil de couverture forfaitaire (généralement 65%).Il peut être « Total » sans démarche ou soumis à la restriction d’une liste confidentielle.
- Couverture clients dénommés : Démarche d’interroger l’assureur sur un montant pour obtenir une couverture (cette couverture perdure). Elle servira de référence à l’assureur en cas de « sinistre ».
- Limite de décaissement (LD) : Très importante elle conditionne le montant maximum de décaissement d’indemnité prévu à votre contrat , elle peut prendre 2 formes :
1/ soit en montant (ex : 200k€)
2/ soit en coefficient multiplicateur de la PP(prime payé sur 1 exercice d’assurance) ou du MAP (minimum annuel de prime inscrit dans les conditions particulière) : (ex : Map 10k€ LDX30= 300k€). - Couverture et délais sur la France : possibilité en délais maximale de règlement possible pour l’entreprise.
- Couverture et délais sur l’export : possibilité en délais maximale de règlement possible pour l’entreprise.
Délais
- Déclaration de CA : Période sur laquelle l’entreprise doit déclarer son CA assurable
- Délais de déclaration en CX : Délais sous lequel l’assuré doit déclarer à son assureur son dossier en contentieux.
- Délais d’indemnisation : Délais sous lequel l’assuré doit se voir indemniser par l’assureur.
- Recouvrement gestion propre : Possibilité offerte à l’assurer de gérer lui-même son contentieux.
- Recouvrement gestion compagnie : prise en charge par la compagnie.
Frais
- Demande clients : frais de demande de couverture compris ou à la demande.
- Surveillance clients : frais de surveillance de couverture compris ou suivi à la demande
- Déclaration de sinistre : Action de déclarer un sinistre avec ou sans frais
- Gestion des contentieux : Action de gérer un contentieux avec ou sans frais
- Taxe d’assurance : application ou non de la taxe sur les assurances (+9%).
Options conforts
- Participation bénéficiaire : Possibilité de délégué par avenant au contrat le droit à indemnité a un tiers , notamment la banque.
- Coffre-fort électronique : service en ligne hautement sécurisé pour archiver facilement l’ensemble de ses fichiers.
- Sécurité litige : oblige la compagnie d’assurance-crédit à prendre en charge la problématique du litige jusqu’à son règlement.
- Synthèse clients : Tableaux de bord et suivi en ligne