Notre comparateur d’assurance-crédit pour les PME
Pour vous aider dans le choix d’un contrat d’assurance crédit pour les PME, nous avons rassemblé, pour chaque solution, toutes les caractéristiques par catégorie sous forme d’un tableau. Dans chaque onglet, vous pouvez ainsi identifier aisément l’offre la plus appropriée à votre société. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts si vous avez besoin d’explications complémentaires ou d’une aide sur le fonctionnement.
Si vous souhaitez être aidé pour trouver une solution d’assurance crédit adaptée à votre PME, contactez nos experts au 01 84 21 85 40.
Nous pouvons vous aider en réalisant une analyse complète de votre situation et de vos risques afin de choisir ensemble la solution pour protéger le réglement de vos ventes la plus appropriée à votre petite et moyenne entreprise.
Les questions à se poser pour souscrire un contrat d’assurance crédit
Avant de souscrire une assurance-crédit pour votre activité, vous devez vous interroger sur un certains nombres de points sur votre poste clients :
- Êtes-vous inquiet de la situation financière de certains de vos achereurs ?
- Avez-vous été confronté à des retards de paiement ou à la demande de modification des conditions de paiement en milieu de contrat ?
- Avez-vous une idée de la valeur nette et de la liquidité de vos clients, de la répartition des risques et de leur dépendance vis-à-vis des principaux acheteurs?
- D’après votre expérience, seriez-vous d’accord pour dire que la trésorerie peut faire ou défaire une entreprise ?
Si, ces questions sont des points d’inquiétude pour votre structure, vous devez alors obtenir une garantie contre les impayés pour protéger votre entreprise contre les créances irrécouvrables dues à l’insolvabilité ou au défaut de paiement prolongé (incapacité de payer) de vos clients, à la suite de la vente de biens et de services à des conditions de crédit sur les marchés intérieurs et d’exportation.
L’assurance-crédit vous aide à protéger votre entreprise contre le risque de créances douteuses afin que vous puissiez continuer à gérer et à développer votre entreprise en toute confiance.
A l’exportation, elle offre aussi une protection contre les risques de non-paiement lorsqu’elle propose des conditions de règlement à vos acheteurs étrangers.
En quoi est-elle différente des autres assurances ?
Les sujets d’intérêt assurés dans le cadre de l’assurance-crédit et de la garantie des marchandises sont entièrement différents. Le premier sujet est « la dette » ou « l’actif circulant » tandis que le second est « la marchandise » ou « le produit » ou « la marchandise ».
Votre entreprise a-t-elle besoin d’une assurance-crédit à l’exportation ?
Lorsque votre entreprise effectue des opérations d’exportation dans des conditions de règlement avec des délais de versement, à savoir les documents contre paiement (DP), les documents contre acceptation (DA) et les comptes ouverts (OA), elle est exposée à des risques de « non-paiement ». Des facteurs politiques, sociaux et commerciaux imprévisibles peuvent également empêcher les versements de vos acheteurs à votre entreprise.
Étant assurée par une assurance-crédit à l’exportation, votre entreprise est protégée contre les risques de créances irrécouvrables, ce qui vous permet d’obtenir des conditions plus favorables pour les acheteurs étrangers. Votre capacité à obtenir des financements commerciaux est également renforcée.
Types de risques couverts :
Les risques couverts peuvent être classés en deux catégories : ceux liés à l’acheteur et aux pays.
- Risques de l’acheteur
- Faillite ou insolvabilité
- Défaut de paiement
- Défaut de refus de prendre livraison des marchandises
- Risques pays
- Blocage ou retard dans le transfert de devises
- Interdiction d’importation
- Annulation de la licence d’importation
- Moratoire sur les paiements
- Guerre, révolution, émeute ou catastrophe naturelle
Les polices d’assurance-crédit peuvent être structurées de multiples façons, telles que la couverture du chiffre d’affaires total, la protection d’un compte clé ou unique, ainsi que les structures Top Up et Excess, pour n’en citer que quelques-unes. Le marché de l’assurance-crédit est en constante évolution, les assureurs complétant régulièrement leur gamme de produits afin d’accroître leur offre aux organisations de toutes tailles, des petites entreprises familiales aux sociétés par actions cotées en bourse et aux grandes multinationales. En tant que comparateur d’assurance-crédit, il est de notre responsabilité de suivre ces évolutions et ces produits afin d’aider nos clients à trouver les solutions les plus appropriées.
Les avantages de l’assurance-crédit pour les PME
Protection contre les créances douteuses
Identifie les pertes potentielles : l’accès aux principales analyses de risque de crédit des assureurs sur votre client, leur secteur et le danger politique donne des informations précieuses pour éviter les pertes.
Transfère le risque au bilan de l’assureur
L’assurance-crédit supprime le risque de règlement de votre bilan, ce qui améliore votre marge et renforce votre résultat.
Réduit la provision pour créances douteuses
Lorsque les pertes potentielles sont couvertes, vous pouvez réaffecter l’excédent de la provision pour créances douteuses au fonds de roulement.
Favorise la croissance des PME
Elle augmente la croissance des ventes tout en maintenant les contrôles : Les processus améliorés de gestion de paiement renforcés par l’assurance-crédit vous permettent d’étendre en toute sécurité les conditions de règlement aux clients des marchés existants et nouveaux ou en développement.
Orienter et soutenir les ventes vers les marchés à plus forte marge
Une couverture des comptes principaux ou des comptes clés est disponible pour soutenir les ventes sur des marchés spécifiques ou à marge élevée.
Elle soutient les fusions et acquisitions : L’assurance-crédit offre aux entreprises bénéficiaires une protection contre les créances douteuses provenant de portefeuilles de clients acquis ou fusionnés.
Améliore le fonds de roulement
Facilite l’accès au financement : L’assurance-crédit peut améliorer votre notation financière et vous donner accès à des niveaux de financement améliorés et plus économiques.
Améliore le bilan
Vous pouvez utiliser l’actif du débiteur figurant dans votre bilan pour libérer votre fonds de roulement en unifiant l’escompte des factures ou le factoring.
Intégrer des politiques de gestion du crédit
Permet aux entreprises d’étendre les conditions de crédit : lorsque vos envois sont couverts, la crainte de « ne pas être payé » disparaît, ce qui signifie que vous pouvez offrir des conditions de paiement prolongées à vos acheteurs, ce qui vous donne un avantage concurrentiel sur votre marché.
Renforce les processus de gestion du crédit
Les contraintes au sein d’une police soutiennent les meilleures pratiques et les processus de gestion du crédit, en renforçant et en améliorant vos procédures existantes.
Accès à l’expertise et à l’analyse du risque de crédit
Un soutien est disponible pour la fixation de limites de règlement pour vos clients et, en cas de sinistre, la gestion des recouvrements et des récupérations des liquidités.
Le contrat d’assurance crédit pour les PME
C’est une protection contre le non-paiement en minimisant les pertes dues aux risques commerciaux et aux défaillances prolongées, retards de versement, insolvabilités, faillites, liquidations et liquidations. Le contrat peut être utilisé pour réduire ou éliminer les réserves pour créances douteuses, sécuriser les acquisitions et se couvrir contre les dangers d’exportation sans immobiliser le capital quotidien des PME.
En outre, l’assurance-crédit couvre souvent les structures moyennes contre les risques politiques tels que les changements de réglementation, les restrictions en matière de licences d’importation et d’exportation, l’expropriation, la confiscation, la guerre, les émeutes, la guerre civile et les retards de transfert.
Découvrez les 3 points essentiels d’un contrat d’assurance crédit pour une PME.
L’augmentation des profits et des limites de crédit grâce à l’assurance des créances peut aider les PME à augmenter les délais de règlement de leurs clients existants ou à mettre en place des limites ou des seuils plus élevées au-delà de la « zone de confort de crédit » de l’assuré. En créant davantage de possibilités de revenus, les petites et moyennes entreprises peuvent prendre davantage de commandes de leurs acheteurs existants et poursuivre de nouveaux prospects plus importants à l’étranger.
De meilleures conditions d’emprunt et une meilleure information sur le marché en assurant les créances peuvent également permettre aux PME d’accéder à davantage de capitaux et de négocier un meilleur coût des fonds. En outre, les PMEs peuvent utiliser les connaissances et la technologie de l’assureur pour réduire tout obstacle à l’information afin de prendre des décisions fondées sur le risque en effectuant une évaluation du crédit des clients, des prospects, des secteurs et des pays.
Une PME peut s’adresser à un assureur en lui fournissant des informations pertinentes concernant son activité et ses acheteurs. Après évaluation du profil de risque des clients de la société, du secteur d’activité et des créances douteuses antérieures, l’assureur fixera alors des limitations de délai de paiement avec des périodes de facturation. Dans certains cas, les assureurs peuvent attribuer une limite de crédit discrétionnaire pour plusieurs acheteurs afin d’accorder une certaine souplesse dans les échanges commerciaux. Une fois que les conditions de la police et la prime sont établies par l’assureur, la P.M.E. peut négocier certaines parties du devis, par exemple le montant de la couverture, le niveau de coassurance, la franchise et le montant minimum du sinistre, etc. Pendant toute la durée de la police, l’assureur est responsable du suivi des clients de la PME et de l’ajustement des montants de protection, si et quand cela est nécessaire. Au fur et à mesure que l’activité se développe, elle peut également collaborer avec l’assureur pour ajouter de nouveaux clients dans le cadre de la police. Si le débiteur d’une PME désigné dans la police d’assurance devient insolvable ou financièrement incapable de payer, il peut déposer une demande d’indemnisation auprès de l’assureur.
Tous vos clients B2B sont assurés dès le premier jour avec la couverture de base de 70 %, sauf s’il y a déjà un défaut de paiement. Comme la police n’exige pas de limite de crédit individuelle de la part de l’acheteur, la protection de base ne peut être révoquée pendant la durée de la police si le défaut de versement de l’acheteur ne dure pas plus de 60 jours.
Le contrat d’assurance-crédit demande peu d’effort administratif. L’un des grands avantages pour les petites entreprises et moyennes entreprises est que votre contrat améliore vos ressources de crédit plutôt que de les alourdir. Une fois votre police en vigueur, vous n’avez qu’occasionnellement à soumettre des demandes facultatives d’extension de couverture et un rapport de sinistre en cas de sinistre. Toutefois, de nombreux acheteurs estiment qu’il augmente aussi l’efficacité de leur service, en éliminant la nécessité de recourir à du personnel supplémentaire et à des données externes pour approuver les limites de crédit des clients.
Votre couverture d’assurance est flexible, elle peut-être changer pendant la durée de la police. Vous pouvez demander une extension de la garantie assurantielle pour chaque acheteur au cours de l’année. Les débiteurs pour lesquels vous avez obtenu une extension de protection seront suivis en permanence afin que la cote de risque puisse changer. Cela signifie que si la cote de crédit de votre client change, le niveau de danger peut baisser ou augmenter, ce qui peut à son tour augmenter, baisser ou cesser de couvrir les livraisons futures. Si la garantie est réduite ou annulée, vous disposerez d’une période de 30 jours pendant laquelle la couverture restera en vigueur.
Vous pouvez obtenir une extension de l’assurance pour un acheteur, si vous le souhaitez. Vous pouvez demander une augmentation de la protection d’un acheteur au-delà de la couverture de base de 70 % pour obtenir une sécurité étendue à 90 %. Vous pouvez demander une extension de garantie rapidement et facilement via votre portail de gestion des polices en ligne. L’assureur crédit note les entreprises sur une échelle de 1 (cote financière élevée) à 10 (insolvabilité). Cette notation peut être inversé suivant les compagnies.
L’assurance d’être remboursé en cas de dommages : l’assureur-crédit, grâce à ses départements spécialisés dans les réclamations et le recouvrement, assurent un traitement rapide et efficace des recouvrements, vous n’avez pas à vous soucier des défauts de paiement imprévus. Vous pouvez être assuré qu’ils paieront si votre client ne le fait pas.
Définitions du tableau comparatif des solutions d’assurance crédit pour les PME
- Chiffre d’affaires
Le chiffre d'affaires correspond au montant des ventes (hors taxes) de la société réalisé pendant l'année mais il il peut être calculé de façon mensuelle ou trimestrielle. [...] - Clients dénommés
Les clients dénommés correspondent aux clients sélectionnés par l'assureur crédit [...] - Clients non dénommés
Les clients dits non dénommés n'ont pas besoin d'un agrément préalable [...] - Créance minimum
Montant minimum pour un recouvrement [...] - Déclaration de chiffre d’affaires
En fin d’année, l’entreprise doit adresser sa déclaration de chiffre d’affaires pour établir le montant de sa prime d'assurance en fonction de son CA réel. Un complément de cotisation peut être facturé le cas échéant. [...] - Délai d’indemnisation
Les délais d'indemnisation sont en général de 3 à 6 mois après la date de la dernière échéance prorogée impayée [...] - Délais de déclaration en contentieux
En cas d'impayé, c'est le délai pour récupérer sa créance sur son débiteur [...] - Limite de décaissement
La limite de décaissement correspond à la limite du montant des indemnités susceptibles d'être versées par l'assureur crédit sur une année [...] - Participation aux bénéfices
Elle permet de bénéficier d’un pourcentage de ristourne sur la prime [...] - Sécurité litiges
Option d’assistance technique, juridique et financière [...] - Taxe d’assurance crédit
La prime est soumise à une taxe d’assurance de 9% [...]