La vente de biens et de services est exposée à un nombre important de risques, dont beaucoup échappent au contrôle du fournisseur. Le plus élevé de ces menaces, qui peut avoir un impact catastrophique sur la viabilité d’un approvisionneur, est le non-paiement par un acheteur des marchandises qu’il a achetées. Le non-règlement de la société débitrice pour cause d’insolvabilité ou de lenteur de versement peut avoir un effet négatif très important sur la trésorerie d’une activité. Dans le climat économique national et mondial actuel, la reconnaissance et la gestion des dangers futurs sont devenues une priorité pour les entreprises implantées à Monaco.
Les pertes attribuées au non-paiement d’une dette commerciale ou à une faillite peuvent se produire et se produisent régulièrement. Les taux de défaillance varient selon les secteurs et les pays d’une année à l’autre, et aucun branche ou domaine n’est à l’abri d’un incident de crédit commercial.
L’assurance-crédit protège les entreprises monégasques contre les aléas commerciaux et politiques qui échappent à leur contrôle. Elle améliore la qualité des résultats et aide à développer l’ activité, en même temps elle minimise les aléas d’insolvabilité soudaines ou inattendues des clients. La garantie contre les impayés offre une sécurité nécessaire et conforte la sauvegarde des ventes avec les nouveaux prospects, elle augmente l’accès au financement, souvent à des prix plus compétitifs. Avec une protection contre les dangers de non-versement adéquate, une structure peut atténuer l’impact financier du non-paiement du débiteur en transférant le risque de règlement à une compagnie bien capitalisée. Elle permet également à une TPE ou PME d’offrir des conditions de remboursement aux acheteurs internationaux, tout en réduisant la menace de prêt. Cela lui confère un avantage certain à Monaco dans la concurrence mondiale. Dans certains cas, les acquéreurs veulent négocier au-delà des limites de délai de virement préétablies. L’assurance crédit offre aux entreprises la possibilité d’accroître leurs ventes sans crainte de versement supplémentaire en ajoutant une couverture aux lignes de prêt existantes. Elle améliore également la créance financée, ce qui permet à la société d’obtenir des facilités de financement plus importantes.
Dans la principauté, elle protège les activités de l’impayé et stabilise les comptes commerciaux, de l’insolvabilité d’un débiteur ou d’anticiper sur une défaillance de paiement prolongée. L’assureur surveille la performance financière et la vie des acheteurs. Les professionnels vont trouver une notation qui reflète la santé de leurs consommateurs et la manière dont ils développent leurs affaires. Rappelons que Monaco compte et exporte des produits et des services dans le monde entier, à ce titre une couverture du poste clients sur l’export est indispensable !
Contexte de l’économie Monégasque
Dans le contexte actuel, le rocher a réussi avec succès à se diversifier dans les prestations aux petites industries à haute valeur ajoutée et non polluantes. Rappelons que l’État n’a pas d’impôt sur le revenu et a une faible imposition des sociétés. Elle donne aux investisseurs, qui créent des structures et des bureaux de bénéficier d’une fiscalité spécifique ! L’État conserve des monopoles dans divers secteurs, dont le tabac, le réseau téléphonique et le service postal. L’économie de Monégasque se concentre essentiellement sur la finance, le commerce et le tourisme, elle est tournée à plus de 90% sur l’exportation. Les taxes faibles ont attiré de nombreuses entités étrangères à Monaco et représentent environ 80% du revenu de la Principauté. Certaines branches comme le BTP et les domaines bancaires sont réglementés par le gouvernement princier. Les entreprises monégasques recherchent donc de la stabilité, et une vision “maitrisée” sur l’export !
L’intérêt du pays pour l’assurance crédit est importante comme on peut le voir par les nombreuses conférences organisées par le MEB (situé 2, rue de la Lüjerneta à Fontvieille) et la Jeune Chambre Economique de Monaco (situé au 1 avenue des Castelans Stade Louis II à MC 98000 Monaco) qui réunissent chaque année les assureurs autour de différents thèmes économiques. Les thèmes abordés dans ces colloques portent généralement sur les enjeux de la situation macro-économique actuelle et les perspectives dans les différents pays de la zone Euro et à l’international. D’autres sujets comme les grandes tendances de l’économie mondiale sont aussi évoqués avec souvent la participation de grand chef-économiste des compagnies comme Euler Hermes ou Coface.
Les solutions d’assurance crédit à Monaco
La valeur essentielle de l’assurance-crédit à Monaco est qu’elle apporte non seulement la tranquillité d’esprit au fournisseur, qui peut être assurée que son commerce est protégé, mais aussi des informations précieuses sur la viabilité financière des clients de l’approvisionneur et, dans le cas d’importateurs de pays étrangers, sur les risques commerciaux propres à ces pays. En plus de fournir une police assurantielle qui correspond aux modèles d’affaires de l’acheteur, les assureurs de crédit établiront le niveau de couverture qui peut raisonnablement être fourni au fournisseur pour le commerce avec chaque professionnel, en analysant le statut financier de la structure, sa rentabilité, sa liquidité, sa taille, son secteur, son comportement de paiement et sa localisation.
Les sociétés monégasques recherchent donc de la stabilité, et une vision “maitrisée” sur l’export ! En Pratique, la compagnie va sur la base d’une note de risque, donner une limite de protection spécifique à chacun des « débiteurs ». En suite, l’arbitrage va suivre et confirmer ou non la couverture, jusqu’à prendre en charge le débiteur si les choses ne vont pas bien. Cette limite peut être revue à la hausse ou à la baisse, en fonction des nouvelles informations.
Pendant la durée de la police, le garant vous informe de tout changement pouvant affecter la santé financière de ses clients et leur capacité à payer les biens fournis. Dans le cas où l’acheteur ne peut pas ou ne veut pas payer, l’activité sera en sureté et protégé jusqu’à la limite de sa politique. Grâce à une assurance-crédit, votre entreprise monégasque peut également gérer une dette pour elle, si nécessaire.
Les services en ligne des assureurs sont gérés en toute sécurité par le département de collecte commerciale, avec des rapports en temps réel et une gestion des menaces, minimisant les risques et optimise les opportunités.
Pourquoi signer une police d’assurance-crédit à Monaco ?
Les comptes clients des établissements commerciaux sont l’un des principaux actifs d’un équilibre économique. Avec une assurance-crédit, vous pouvez protéger vos flux de trésorerie actuels et futurs ainsi que ses avantages et libérer des ressources pour se concentrer davantage sur la « valeur ajoutée » de votre entreprise, y compris les nouvelles structures.
Les principaux avantages de l’assurance-crédit
Fondamentalement, cette sécurité améliore la qualité des résultats d’une société grâce à une :
- protection complète contre le risque d’impayé
- optimise les relations avec les clients,
- favorise l’accès au prêt.
- optimise la qualité des connexions bancaires.
- offre une plus grande confiance dans la recherche des opportunités d’affaires.
En général, ce dispositif aide à combler le fossé entre les commerces et le secteur bancaire. Non seulement la détention d’une police améliore l’accès au financement bancaire, mais dans de nombreux cas, elle donne accès à des conditions de prêt plus favorables. Essentiellement, lorsque les créances sont assurées, cela a un impact positif sur le flux de trésorerie.
L’assurance-crédit est plus facile à gérer et plus abordable que l’émission d’une lettre de crédit standard. Cela permet à une organisation de mener ses affaires plus librement à l’échelle mondiale avec des dispositions de prêts ouverts. En outre, elle peut aider l’assuré à obtenir des lignes de liquidités plus importantes à des conditions plus avantageuses.
Que vous soyez une startup locale ou un investisseur mondial nouvellement arrivé à Monaco, les structures de toutes tailles, dans un large éventail de secteurs, peuvent bénéficier d’une couverture sur les ventes. En fait, toutes les entités qui vendent des biens ou des services et/ou qui accordent des délais de règlements à leurs acheteurs sont les meilleures candidates à l’assurance-crédit.
Pour décider si votre établissement bénéficiera d’une protection, demandez-vous si le montant total de vos créances est suffisant pour nuire à vos produits, à votre activité dans son ensemble. La dernière chose à faire est d’attendre que vos comptes soient impayés pour souscrire une police. À ce stade, il sera alors peut-être trop tard ou vous risquez de payer des taux beaucoup plus élevés en raison des risques accrus.
Existe-t-il plusieurs solutions d’assurance-crédit pour les petites et moyennes entreprises, pour les grandes sociétés et les multinationales ?
Oui, l’assurance-crédit permet aux professionnels de toutes tailles de faire face à la confiance, à Monaco en France ou à l’étranger. Cette garantie aide les commerces à trouver de bons clients et assure que les transactions soient payées.
Le temps de récupération moyenne de la dette (DSO : vente en attente) est resté stable dans le monde depuis 2010. Cependant, le temps nécessaire pour reprendre les prêts est toujours très irrégulier, selon les domaines, les pays et les secteurs. De nombreuses entités commerciales doivent attendre plus de 90 jours payés par leurs acheteurs.
Les factures tardives peuvent avoir un impact important sur la gestion quotidienne et la stabilité financière des entreprises. Par conséquent, la comptabilisation professionnelle de la maintenance de la solvabilité est essentielle.
Pour de nombreuses structures, en particulier pour les PME, l’administration de la dette peut constituer un grand défi et son activité principale sera essentielle. Les sociétés devraient se concentrer exclusivement sur la manière d’améliorer les relations avec la clientèle, elles ne devraient pas utiliser leur temps à poursuivre pour les rendre payés.
La couverture des multinationales dans la principauté Monégasque
Sur Monaco et dans le monde entier, les compagnies protègent des ventes avec des délais de paiement avec des solutions de protection des impayés globales et personnalisées. Sur la principauté monégasque, elle apporte une réponse à des entreprises multinationales avec des unités commerciales dans deux pays ou plus et un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros. L’assurance crédit offre des opérations de couverture, des solutionnements dans les domaines avec des risques politiques à moyen terme (jusqu’à 8 ans), des offres structurées ou des transactions individuelles.
Dans cet état indépendant et souverain, on retrouve des secteurs tels que:
- Laboratoire pharmaceutique.
- Exploitation Pétrolifère.
- Satellites et communications.
- Négoce agro-alimentaire.
Une explication sur XOL (Excess of Loss ou excès de perte de perte excédentaire). Le XOL est conçu pour les multinationales avec des pratiques de gestion de crédit solides et matures, qui peuvent absorber une plus grande participation des risques.
Notre offre d’assurance crédit à Monaco
Nous proposons une série de produits d’assurance-crédit qui vous aident à protéger votre entreprise des créances impayées, ils vous apportent des informations de mise à jour sur vos clients et vous permettent de développer vos ventes et vos activités en toute sécurité.
Les compagnies amènent des renseignements qui peut suivre la solvabilité de vos acheteurs et la maintenir à jour afin que vous puissiez agir en toute confiance. Protéger le fonds de roulement de la structure sur Monaco, réduire les coûts qui optimisent la gestion financière pour améliorer la compétitivité des assurés, c’est la signification de l’action quotidienne de la garantie contre les factures impayées.