Sur base des conditions du contrat, l’assureur est tenu d’indemniser l’assuré sur le pourcentage fixé (de 60 à 95%) au terme d’un délai de carence (de 2 à 6 mois) sur une insolvabilité « présumé » ou « déclaré ».
Comme dans tout contrat d’assurance, l’assuré crédit conserve toujours une partie du risque à sa charge, de façon à toujours adopter un comportement responsable vis à vis de la gestion de son poste clients.
Les indemnités pour vos factures
L’indemnité doit être versée sous un mois à compter de la fin du délai de carence.
En cas de dépassement de couverture, l’assureur recouvre toujours la globalité du sinistre, et calculera un pourcentage « partie couverte », « partie non couverte ». |
Si sur X années l’assureur crédit récupère « tout » à 100%, l’assuré participera aux récupérations à 100%.
Si récupération il y a eu avant indemnité, l’assureur crédit, à l’indemnisation, calculera le prorata pour atteindre sur la partie couverte son pourcentage d’indemnisation.
Pour verser l’indemnité l’assuré doit être à jour de son contrat, et respecter les obligations contractuelles qui lui incombent.
Les quotités de couverture pour vos indemnisations
L’assuré est indemnisé en fonction d’un pourcentage (la quotité d’indemnisation) du montant hors taxes de la facture. Ce pourcentage dépend du type d’acheteurs : clients dénommés ou non-dénommés.
Pour les clients dénommés la couverture d’indemnisation varie entre 70% à 95% en fonction d’un agrément personnalisé de la part de l’assureur crédit. Ces débiteurs sélectionnés correspondent en général à des acquéreurs importants ou de nouveau prospects identifiés.
Pour les débiteurs moins importants, vous pouvez bénéficier d’une garantie sans demande préalable. Pour chaque client non-dénommé, vous bénéficiez d’une couverture comprise entre 60 à 75%.
bénéficient d’un agrément personnalisé de la part de votre assureur-crédit, qui valide le montant d‘encours demandé. Il s’agit pour vous de clients réguliers ou de prospects identifiés, qui représentent ou pourraient représenter une part importante de l’activité de votre entreprise. La quotité d’indemnisation correspondante va généralement de 70% à 90%, selon les cas.
Ce qui n’est pas le cas lorsque vous êtes en auto-assurance et que vous utilisez des outils ou des bases de données de renseignement financières pour arbitrer vos décisions sur votre clientèle.
Par ailleurs, on constate que les entreprises qui souscrivent un contrat d’assurance-crédit voient leur chiffre d’affaires augmenter jusqu’à 30%. En effet, en protégeant le poste clients, la société peut prospecter plus facilement de nouveaux secteurs ou de nouveaux marchés même à l’export.