“Ne laissez aucune donnée vous échapper, enrichissez vos bases de données clients”
La mise à jour de vos base de données est indispensable pour toute stratégie marketing et pour optimiser l’efficacité de vos actions marketing et commerciales.
Identifiez les lacunes et les erreurs
Maintenez à jour vos données propres et actualisées
Ajouter des informations supplémentaires
Pourquoi nettoyer, vérifier et améliorer son fichier clients ou prospect ?
Les entreprises françaises ont tendance à négliger leurs fichiers clients ou prospects. C’est une grave erreur car ces bases de données sont importantes pour plusieurs raisons. Elles permettent de rentabiliser des opérations de marketing direct en optimisant la qualité de la base de données. Cela a pour effet de doper les ventes et les marges. En effet, en visant mieux la cible, les actions de marketing et commerciales sont plus efficaces car les clients sont plus susceptibles d’être plus réceptif.
Les avantages sont les suivants :
- Identification des lacunes de la base
- Limitation des risques d’envoi de campagnes à des adresses postales inexactes
- Conservation de la qualité de votre fichier en mettant en avant les profils risqués
- Mise en évidence les tendances et les nouveaux marchés potentiels
Un fichier vieillit en moyenne de 5 % par mois en termes d’adresses. S’il n’est pas mis à jour régulièrement, il perd très vite de son intérêt. On doit donc penser à relancer les clients même s’ils ne sont pas actifs.
Si votre entreprise compte plusieurs services (commercial, marketing, comptabilité, logistique), il est important de mettre à contribution l’ensemble de ces services pour recueillir ou mettre à jour au maximum les données. Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de la relation client (CRM – customer relationship management).
Les actions pour améliorer vos bases de données.
Nettoyage et correction du fichier
Le maintien de vos données actualisées est indispensable à l’efficacité de vos actions commerciales.
Les problèmes inhérents à l’absence de mise à jour d’une base de données génèrent des erreurs importantes : adresses incorrectes, enregistrements doubles, incomplets ou inexacts.
Ces difficultés augmentent les coûts et limite le succès de vos opérations marketing.
Pour une bonne pratique et pour une efficacité maximale, une étude de l’existant et un régulier nettoyage sont nécessaire ! La saisie de données sera homogène et définie suivant des critères basés sur des référentiels, visant à tendre le plus rapidement vers une harmonisation. Cette dernière mettra en relief les informations manquantes et les erreurs.
L’enrichissement de données
C’est la solution d’une bonne stratégie marketing. Celle ci doit être entretenue quotidiennement pour préserver la fiabilité des informations.
Les données, les bases d’information valides sont coûteuses en temps et en moyens et difficiles à obtenir, voilà pourquoi l’entreprise à l’obligation de contrôler et maîtriser ses dernières.
Dans cette démarche, il faut « Enrichir » la base de données.
Plus vous engrangez dans la connaissance de vos clients et plus vous serez capable d’anticiper leurs comportements d’achat.
Une donnée importante à ne pas négliger : le Siret de vos clients. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez confier le « siretage » à une société spécialisé qui à l’habitude de faire cette enrichissement.
Une fois que vos données ont été nettoyées, nous pouvons leur adjoindre des informations supplémentaires :
- Numéro de SIRET
- Note de solvabilité
- Limite de crédit
- Dirigeants
- Chiffre d’affaires
- Effectif
- Code NACE
Un apport régulier de nouvelles données ayants volume & qualité, est un passage obligé. Cette étape est sensible car elle conjugue une expertise humaine, doublé de bons outils de veille.
Ces outils de veilles apportent : Etudes clients, données comportementales, géomarketing, sondages, enquêtes de satisfaction…Ces outils vont apporter, plus de connaissance, et de qualité dans la maîtrise des intentions et comportements d’achat. Le résultat sera une meilleure appréhension du marché, car il facilitera la segmentation des données.
Il est important pour mener à bien ces opérations de trouver un bon partenaire pour le traitement des données.
Altassura vous propose des experts reconnus & spécialisés dans cet enrichissement de fichiers de données.
Pour contribuer à la meilleure qualité des intervenants, l’entreprise pourra tester certains échantillon de données.
De l’analyse de votre besoin jusqu’au déploiement de la solution, des experts métier sont à votre disposition pour réaliser des prestations personnalisées avec des solutions de :
- « Prospection sur mesure » pour identifier des cibles personnalisées
- « Assainissement et enrichissement de bases de données »
- « Surveillance » pour être informé de tout événement impactant vos cibles suivies
- « Alimentation des Systèmes d’informations »
- « Scoring Marketing » pour vos campagnes d’acquisition, d’upsell ou de fidélisation
- « Prospection Solo » grâce à une plateforme de ciblage et d’enrichissement en ligne
Qu’est-ce que le Siretage ?
Pour se développer, votre entreprise a besoin de s’appuyer sur des données fiables pour effectuer des traitement sur ses données en B2B. Mais pour cela, il est indispensable d’avoir une base de données commerciales de clients ou de prospects organisée et qualifiée.
Le Siretage consiste à identifier le nom commercial avec un numéro de siren ou siret suivant la demande. Cette opération de siretisation peut se faire de plusieurs façons.
Soit par un traitement automatique ou semi-automatique avec l’aide d’un algorithme qui effectue le rapprochement. Cette méthode à l’avantage d’être rapide et pas cher mais avec des taux d’erreur qui peuvent être important.
Le logiciel attribut une note à chaque établissement pour évaluer le niveau de correspondance en comparant avec une base de.
Soit par une étape manuelle qui offre l’avantage d’être beaucoup plus fiable. Seul inconvénient, même si l’opération de Sirenage est effectuée dans des pays où la main d’oeuvre est peu coûteuse, le coût du traitement dans sa globalité reste élevée et l’opération peut durer plusieurs jours ou semaines suivant la taille du fichier.
L’opération de siretisation permet d’avoir une référence unique grâce au Siret pour chaque entreprise dans votre base de données. La suppression des doublons est alors possible.
Pendant cette phase, il est possible sans surcoût d’enrichir le fichier avec d’autres informations additionnelles comme l’Activité (Code NAF ou APE), la Forme juridique, la Date immatriculation RCS, la Date de dernière mise à jour, le Capital social, la nature de l’activité, le nombre de salarié.
Une fois que le fichier est sirétisé, il est alors possible de mener des opérations de profiling ou de segmentation pour améliorer la communication et le traitement commercial.
Les Atouts des solutions marketing
- Agilité : les experts trouveront avec vous la solution adaptée à vos besoins
- Souplesse : plusieurs formats disponibles, intégrables dans vos systèmes
- Fiabilité : données de sources officielles complétées par des informations de sources privées intégrées, vérifiées et validées automatiquement et manuellement
- Profondeur : les experts et équipes collectent, retraitent et structurent les informations (actionnaires, filiales et participations, têtes de groupe, dirigeants opérationnels)
- Sales intelligence sur vos clients ou prospects
- Scores (d’appétence…) pour vos campagnes d’acquisition ou d’upsell, crossell, etc.
- Score de churn prédictif pour vos actions de fidélisation, etc.