En complément d’un contrat d’assurance-crédit, ils existent de nombreuses options supplémentaires pour répondre à des cas particuliers (besoins de garanties plus élevées pour des clients sensibles ou résiliés, risque de fabrication, cession de bénéfices, participation bénéficiaire, etc…).
Cette liste n’est pas exhaustive, veuillez nous contactez pour connaître les autres possibilités pour votre contrat de protection contre les impayés. Dans le cas général, la souscription d’une option d’assurance crédit reste sous réserve du profil des entreprises (étude au cas par cas).
Option d’assurance crédit : complément de garantie sur vos clients les plus risqués ou CAP
C’est une solution qui offre une protection complémentaire contre le risque d’impayés sur des clients considérés stratégiques pour leur développement mais dont la situation financière est jugée sensible. Elle offre la possibilité d’avoir des garanties supplémentaires à votre police existante sur vos acheteurs les plus risqués. Le montant des couvertures s’ajoute à celles déjà délivrées.
En savoir plus sur Complément d’assurance-crédit CAP
Complément de garantie pour les clients refusés ou résiliés ou CAP+
C’est une solution de couverture pour les clients refusés ou résiliés. Cette option donne une garantie dans le cas où votre acheteur ne serait plus couvert ou en cas de refus de la part de votre assureur-crédit. Le montant de la garantie est limité à maximum 100 000€ et 20 000€ pour les entreprises récentes.
En savoir plus sur Complément d’assurance-crédit CAP+
Complément de garantie pour les clients pour les transactions à l’étranger ou CAP+ EXPORT
C’est une solution pour le développement à l’international des entreprises françaises. Elle offre une protection contre le risque d’impayés sur des clients à l’export considérés comme importants mais dont la situation financière est jugée sensible. Vous pouvez obtenir des garanties additionnelles sur vos clients ou prospects les plus sensibles à l’étranger. Ce complément a pour but d’accompagner les entreprises dans leur développement à l’international sur les acquéreurs les plus importants pour protéger leur paiements et leur donner accès au financement.
Option d’assurance-crédit : litige
Les polices d’assurance-crédit sont conçues pour protéger les titulaires de polices dans les cas d’insolvabilité ou de défaut de paiement d’un acheteur ou d’un bénéficiaire de financement national ou étranger. Un certain nombre de
compagnies vendent cette sécurité pour aider les assurés à réduire leurs risques dans le cadre du commerce international (ainsi que national). Les assurés peuvent toutefois être confrontés à des obstacles importants lorsqu’il s’agit de récupérer le produit d’une assurance même dans le cas d’une cause de sinistre couverte. Heureusement, l’option d’assurance crédit litige est une assistance complète et innovante pour solutionner vos créances clients contestées.
Assurance-crédit Perte ou Risque de Change
C’est une offre pour protéger vos exportations en devises : l’option d’assurance crédit Perte ou Risque de Change est une protection pour protéger vos contrats contre les fluctuations de change pendant toute la durée de vie de l’opération commerciale. Cette protection permet de protéger les exportateurs en cas de forte variation des cours des devises. Pour information, très peu d’assureur-crédit propose ce choix.
Une autre possibilité existe aussi en cas de sinistre est de garantir la couverture donnée par l’assureur crédit. En effet, il faut parfois attendre plus de 6 mois pour percevoir les indemnités de la compagnie, or pendant ce délai le marché des changes fluctue énormément. Pour se protéger de la volatilité, vous avez la possibilité de souscrire une couverture de change performantes et flexibles, facilement accessibles à tous les activités. Pour sécuriser vos marges et neutraliser l’exposition de votre activité aux fluctuations des taux de change, vous pouvez nous demander une offre pour votre structure.
Option garantie impayés : cession de Bénéfice
C’est une solution pour rassurer le contexte financier de l’entreprise ou apporter une contre garanti. La compagnie d’assurance crédit prévoit dans le contrat le versement de l’indemnité de l’assuré vers un tiers (une banque ou un factor). Pour les entreprises qui souhaitent financer leurs factures grâce à l’affacturage, c’est une bonne alternative au Full factoring en transférant l’assurance de la créance chez un assureur-crédit pour obtenir de meilleures couvertures sur les débiteurs. En savoir plus sur l’option Cession de bénéfice.
Participation Bénéficiaire
L’option Participation Bénéficiaire est à négocier dès le départ dans un contrat d’assurance crédit pour obtenir un retour financier sur la bonne évolution de votre dossier. Il consiste à rembourser l’assuré une partie de sa prime entre 20% et 30% si aucune perte n’a été indemnisée. Si vous avez très peu de sinistres, ce choix offre deux avantages : il réduit le coût de la police et récompense l’effort effectuer par l’entreprise dans la sélection de ses prospects.
Option d’assurance-crédit : risque de Fabrication
La garantie optionnelle Risque de Fabrication permet de vous couvrir contre le risque de défaillance de vos clients durant la période de fabrication. Les coûts de production sont pris en charge en cas de faillite du client avant la livraison de la marchandise. Attention toutefois, ce type d’option ne peut couvrir une interruption ou une annulation de la commande ou du marché par l’entreprise acheteuse.
Période d’Essai
Si vous souhaitez tester la qualité de service de l’assurance-crédit, vous pouvez souscrire un contrat temporaire pendant une Période d’Essai pour convaincre vos services internes.
A l’issu d’un délai défini dans le contrat, vous pourrez décider de continuer ou de stopper votre engagement avec la compagnie. Ce point peut aider les crédits manager ou les DAF pour convaincre leur direction des bénéfices ou des impacts pour la société.
Option de garantie impayés : offre de bienvenue
Si vous recherchez dans la négociation l’élément qui finira de convaincre vos dirigeants, vous pouvez demander, dans certains cas, une offre de bienvenue de 3 mois gratuit.
Elle peut être aussi négociée pour les sociétés qui hésitent encore avec l’autoassurance. En effet, si vous estimez que votre prime est excessive, ce moyen permet de faire baisser son montant.
Pour rappel, si vous êtes déjà assuré crédit, il est déconseillé de résilier dans le but unique de faire des économies surtout lorsque le taux des primes est très bas. En cas de sinistre sur un de vos acheteurs importants, les conséquences financières risquent d’être bien plus désastreuses que si vous aviez été accompagné par une compagnie. Vous risquez de mettre en péril votre société.
Reprise de la Participation aux Bénéfices
Si vous souhaitez changer d’assureur crédit tout en conservant le bonus de la participation aux bénéfices, il est possible dans certains cas d’obtenir une option Reprise de la Participation aux Bénéfices.
Option d’assurance crédit : coffre-fort numérique
Si vous souhaitez sécuriser, partager et organiser vos documents et vos fichiers, il est possible avec certaines compagnies d’obtenir une Coffre-fort numérique aussi appelé parfois service en ligne d’archivage des données et des documents sensibles.
Première Livraison
Si vous souhaitez obtenir une couverture sur vos premières livraisons à un nouveau client sans attendre la réponse de votre assureur crédit, il est possible dans certains contrats de souscrire l’option Première livraison.
Ordre à livrer
Si vous souhaitez couvrir vos commandes en cours en cas de résiliation ou de réduction de vos couvertures sur certains acheteurs, il est possible de souscrire dans un contrat d’assurance-crédit une protection Ordre à livrer.
Couverture des avances versées aux fournisseurs
Cette option permet de couvrir le risque de non-remboursement des avances versées aux fournisseurs. C’est une assurance pour couvrir les versements payés au fournisseur avant l’exécution de la prestation ou de la livraison.
Option d’assurance crédit : couverture des filiales
La couverture des filiales permet avec le même contrat de protection du poste clients de couvrir les filiales d’un groupe. Ce point est très pratique pour avoir une cohérence dans une compagnie et faciliter la gestion du contrat.
La seule contrainte est que les filiales doivent être situées dans l’Union européenne.
Garantie des stocks en consignation
Dans la consignation de marchandise, le stock est entreposé chez l’acheteur et les articles restent la propriété du fournisseur. Dans ce système, le fabricant livre les marchandises au client dans un entrepôt afin que celui-ci puisse les vendre et effectuer le paiement seulement lorsque les biens sont vendus. Le prélèvement est réalisé à la sortie de la marchandise pour les quantités de biens consommées. Cette garantie couvre l’ensemble des ventes faites à partir du stock situé dans les locaux du client. Certains clauses de contrat d’affacturage exigent la consignation de marchandise. Le stockage est limité aux denrées non périssables. Pour ce type de contrat, les fournisseurs demandent généralement une quantité minimum de consommation par mois. Pour le distributeur, la vente en consignation présentent l’intérêt de réduire le BFR en supprimant l’immobilisation car c’est le fournisseur qui finance le stock.
Couverture des créances contestées
Cette alternative qui permet d’obtenir une indemnité et une assistance en cas de litige dans la gestion des créances. Elle doit être négociée pour les sociétés qui effectuent des ventes dans des secteurs litigieux.
Option d’assurance crédit : franchises
L’option franchises offre l’avantage de réduire de manière significative le coût de l’assurance crédit en échange de l’application d’une franchise.
Elle peut s’appliquer sur chaque sinistre ou sur le montant global des sinistres. Cette option permet de couvrir seulement les pertes importantes.
Protection Couverture du risque de catastrophe naturelle
Le Risque de catastrophe naturelle implique un danger de non-paiement dû à la conséquence d’événements types : inondations, tremblements de terre, tornades, tsunami….. climatique ou non.
Aux termes de la loi, sont considérés comme effets des catastrophes naturelles « les dommages matériels directs ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises » (Article L. 125-1 alinéa 3 du Code des assurances).
Option couverture risque politique
Le Risque Politique est la conséquence de mesure ou de décision prise par un État susceptible d’avoir un impact sur l’activité des entreprises !
Rentre dans le cadre de cette option de couverture : les conflits militaires, les nationalisations, l’expropriation, les émeutes, violence politique, non-convertibilité et non-transférabilité des devises, non-paiement par un gouvernement …
Cette protection est surtout à destination des Marchés émergents.