Pourquoi souscrire l’option Ordre à Livrer ?
Aussi appelée, Option d’assurance-crédit commande en cours ou Indemnisation dans le cadre de la perte à la revente, l’option ordre à livrer (O.A.L) garantit les marchandises facturées non livrées.
Ce sont les commandes en cours qui ne sont pas encore livrées qui pourront être retenues et couvertes sur la base du contrat d’assurance-crédit.
Comment fonctionne l’option ordre à livrer
Cette garantie s’applique aux marchandises facturées mais non encore livrées.
Advient dans le cas de résiliation ou de réduction de couvertures sur certains acheteurs par l’assureur-crédit pour autant que l’acheteur n’ait pas fait l’objet d’une DMS ou ne soit pas en situation d’insolvabilité.
Généralement elle concernera la perte constatée, soit la différence entre le prix convenu avec l’acheteur et le prix de revente des produits.
Cette option d’assurance crédit peut s’appliquer aux prestations, on parlera alors de « prestations en cours ».
L’ordre à livrer est une configuration « spécifique », elle est demandée par l’assuré, elle n’a généralement pas d’impact sur la tarification.
Certaines compagnies d’assurance-crédit donnent un préavis de 30 jours, avant leur date de prise d’effet, à ses assurés en cas d’annulation de limite de crédit sur les acheteurs.
Bon à savoir : Depuis le 1er juillet 2013, toutes les entreprises peuvent accéder à leurs informations chez les assureurs crédit en s’inscrivant sur le site www.acheteurs-assurance-credit.fr.
Ce site internet permet aux entreprises de connaître le montant garanti par leur compagnie, et d’être alertées en cas de réduction ou de résiliation de leurs créances garanties.
L’Option ordre à livrer pour se protéger des contrats d’assurance crédit résiliables
L’assurance-crédit est un outil de gestion des risques couramment utilisé par les fournisseurs pour se garantir contre les défauts de paiement des acheteurs. Les contrats d’assurance-crédit peuvent être soit résiliables (l’assureur a la possibilité d’annuler cette garantie pendant la période assurée), soit non résiliables (les conditions ne peuvent pas être renégociées pendant la période assurée). Ainsi, le fournisseur peut prendre des décisions opérationnelles efficaces concernant l’envoi de marchandises à l’acheteur. Les polices non annulables s’appuient sur la franchise pour mettre en œuvre les deux rôles, ce qui peut entraîner un conflit : une franchise élevée inhibe le rôle de protection, tandis qu’une franchise faible affaiblit le rôle de surveillance.
Dans le cadre des contrats résiliables, l’action de résiliation de l’assureur garantit que les informations acquises se reflètent dans la décision d’expédition du fournisseur. Ainsi, la compagnie est suffisamment incité à remplir sa fonction de surveillance sans avoir recours à une franchise élevée. Malgré cet avantage, nous constatons qu’elle peut exercer la possibilité d’annulation de manière trop agressive. Cela rétablit donc une préférence pour les polices non annulables, en particulier lorsque l’option extérieure du fournisseur est peu attrayante et que le coût de surveillance de l’assureur est faible. Les contrats non résiliables sont également relativement plus attractifs lorsque l’information acquise est vérifiable que lorsqu’elle est invérifiable.