“Diminuez le coût de votre assurance-crédit”
Pourquoi souscrire l’option participation bénéficiaire ?
Cette option offre l’avantage de récupérer une partie des primes versées si la police d’assurance crédit est bénéficiaire, à savoir que le ratio primes sur sinistre est avantageux pour l’assureur.
- Cette option est à négocier dans la proposition commerciale du contrat d’assurance crédit.
- Vous souhaitez dans une relation de « partenaire » participer à la bonne tenue de votre contrat d’assurance-crédit.
- Vous attendez une participation, un retour, à la bonne maîtrise, à la bonne évolution de votre dossier.
Si vous estimez que la qualité financière de vos clients est bonne et qu’avant toute commande vous vérifiez le niveau financier de vos prospects, alors cette option est à souscrire.
Comment fonctionne la participation de bénéfice ?
La participation bénéficiaire n’est pas garantie : elle dépend du montant des indemnisations versées en cas de factures impayées. Au terme d’une durée biennale ou triennale (période de référence, date anniversaire du contrat), l’assureur sort la statistique de la police d’assurance. Il regarde le rapport sinistre sur prime. La base du bénéfice sera le montant total des primes payées (ht) relative à cette période.
Ainsi, la compagnie déduira une provision pour frais de gestion d’environ 30% du montant total de cette prime (HT). Auquel il déduira le montant total des sinistres payés, relatifs à la période de référence. Au terme de ce calcul, s’il laisse apparaître un montant positif, un montant à négocier (de 20 à 30%) de ce montant positif vous sera remboursé. Dans ces contrats, les assurés participent aux gains et aux pertes des investissements liés à leurs polices.