Vous venez de constater que votre client n’a pas réglé votre facture dans les temps. Que faire pour récupérer l’argent que vos acheteurs vous doivent ? Pour recouvrer rapidement votre vente en France et partout dans le monde, il existe plusieurs possibilités.
Comment recouvrir les créances avec un contrat d’assurance crédit ?
Si vous avez souscrit un contrat d’assurance crédit avant l’émission de votre facturation, vous avez la possibilité de bénéficier des services de recouvrement intégrés chez les assureurs-crédit. Vous avez entre 2 à 4 mois après l’échéance initiale de l’impayée pour déclarer le sinistre à votre compagnie.
Pendant toute cette période (en moyenne 90 jours), vous pouvez relancer votre acheteur pour réclamer le paiement de votre créance. Pendant ce délai, vous pouvez effectuer toutes les démarches de recouvrement à l’amiable (appels téléphoniques, envoi de lettres de relance simples ou en recommandé), tout en présentant l’avantage de préserver la relation commerciale. Vous conservez le lien avec votre client. Cette démarche permet d’éviter d’éventuel problème conjoncturel (simple oubli, difficulté passagère de trésorerie, contestation de facture, litige, etc…). Vous pouvez aussi proposer un échéancier assorti d’intérêts de retard pour étaler le règlement de la livraison ou de la prestation.
En cas d’échec, c’est votre assureur-crédit qui reprend le dossier. Vous avez alors 30 jours pour transférer au plus vite tous les éléments au service de collecte de la compagnie pour recouvrir le paiement. Elle commence alors les démarches pour la procédure de recouvrement de l’impayée.
Recouvrement de factures sans contrat d’assurance crédit
Beaucoup d’entreprises sont confrontées à des retards importants de paiement et peuvent avoir besoin, à un moment donné, d’un spécialiste pour les accompagner dans leur démarche de recouvrement de créances non réglées.
En cas de non-règlement, même si vous n’avez pas souscrit de garantie contre les impayés, vous avez la possibilité de faire appel aux services des assureurs-crédit pour recouvrir les factures.
Les avantages d’utiliser les prestations d’une compagnie pour effectuer les démarches de récupération pour vos impayés :
- Vous bénéficiez de l’expertise des équipes d’une grande compagnie et d’un suivi personnalisé de vos dossiers.
- Vous avez accès à un réseau d’experts dans le monde.
- Vous préservez votre image auprès de vos clients.
- Vous optimisez le taux de récupération des créances impayées.
- Vous minimiser les coûts de gestion administrative.
Grâce à leur professionnalisme et à leur notoriété, les compagnies d’assurance-crédit peuvent juger du bon niveau de pression à exercer pour maximiser les montants récupérés. Ainsi, ils réalisent plus de 90% des récupérations dans la phase de recouvrement amiable et 75% sont réalisées en moins de 6 mois.
Les assureurs crédits proposent une large gamme de services pour recouvrir les créances commerciales allant des relances à l’échéance, identification précoce de risques d’impayés, gestion des litiges et des procédures judiciaires…:
1. La relance commerciale
En optant pour une prestation de relance commerciale, vous avez l’opportunité de profiter des meilleures pratiques de relances par des experts tout en gagnant en efficacité.
Ils se chargent de réaliser toutes les actions de relances utiles et efficaces pour toutes vos créances en ayant une approche parfaitement structurée à l’égard de vos clients : identification des contestations, des litiges
gestion des plans de paiement, transmission des copies de factures, détection des incohérences de données à traiter, blocage des commandes.
2. Le recouvrement amiable
Pour plus d’efficacité, il vaut mieux externalisé le service avec une société spécialisée comme un cabinet d’experts ou un assureur crédit dont c’est le métier !
Réussir son recouvrement à l’amiable, c’est aussi éviter les contraintes liées aux procédures judiciaire.
Les avantages de sous-traiter le process pour recouvrer de façon amiable pour récupérer les montants des factures impayées :
- La mention d’une « société de recouvrement importante comme un assureur crédit » augmente considérablement les chances pour obtenir le paiement.
- Le changement d’interlocuteur est souvent très bénéfique.
- Vous pouvez vous concentrer sur votre cœur d’activité.
- Vous préservez votre relation commerciale avec vos clients.
- Vous évitez des coûts supplémentaires d’une procédure judiciaire.
- Grâce à leur expertise, ils peuvent mieux identifier et gérer les litiges commerciaux.
Par ailleurs, la phase de négociation amiable est une étape obligatoire avant d’entamer une les démarches judiciaires sur le débiteur.
3. Le recouvrement judiciaire
En souscrivant les prestations de recouvrement judiciaire d’un assureur crédit, vous bénéficiez de l’expérience des équipes juridiques qui connaissent tous les rouages des différentes juridictions et savent prendre la bonne action sans perdre de temps pour s’adresser aux bons interlocuteurs.
Vous avez la garantie que votre dossier sera traité dans les meilleures conditions en France et dans l’ensemble des pays du monde.
Quels sont les délais de prescription d’une créance ?
Pour une créance commerciale interentreprise, le temps de prescription est de 2 ans. Ce délai commence à partir de la date d’échéance inscrite sur la facture.
Comment améliorer son recouvrement de factures ?
Comment être professionnel sur le recouvrement, pour être payé plus rapidement ?
Si vous constatez que la majorité de vos factures n’ont pas été recouvrées, la solution à votre problème est peut-être interne. Si vous devenez plus proactif dans votre procédure pour recouvrir les dettes, vous constaterez peut-être une diminution du nombre de jours d’attente pour recevoir le paiement. Commencez le processus de relance plutôt que d’attendre la date d’échéance.
Voici quelques conseils pour prendre de l’avance :
1. Envoyez les facturations à temps
N’attendez pas un jour avant l’envoi de votre facturation à un client. L’envoi de ces documents tous les jours ou toutes les semaines donne au consommateur suffisamment de temps pour rassembler les fonds nécessaires au remboursement de sa dette. Une étude récente sur les impayés montre que 11% des acquéreurs n’ont jamais reçu de demande de paiement. En automatisant les envois de facturation, vous pouvez garantir que l’acquéreur l’a vue, voire plusieurs fois.
2. Rendre la facture libre
Si les termes ne sont pas formulés exactement de la manière dont vous vous attendez, il est probable que vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Les acheteurs dénonceront la facture, car c’est le chemin le plus simple qui leur est donné. Environ 49% des impayées sont le résultat d’informations manquantes sur les documents. Par conséquent, le faire savoir clairement au débiteur garantira un délai d’attente plus court pour vos comptes clients.
4. Privilégiez l’envoi de vos créances par voie électronique
Invitez vos clients à recevoir leurs factures par voie électronique. L’envoi par courrier postal garantit un temps d’attente minimum de 3 jours une fois l’envoi effectué. Ajoutez à cela les coûts d’affranchissement et le délai nécessaire pour vous rendre au bureau de poste. L’envoi d’un e-mail avec une ligne d’objet claire qui incitera votre acquéreur à l’ouvrir vous fera gagner du temps sur la perception de vos paiements.
5. Savoir qui contacter chez votre client
Assurez-vous d’envoyer ces documents par courrier électronique à la bonne personne. Attendre que le destinataire transfère l’e-mail via plusieurs canaux entraîne des temps d’attente plus longs ou risque de rester dans la mauvaise boîte de réception sans réponse. L’envoi de la facture à la bonne personne dès le départ corrigera tout litige concernant le fait de ne jamais recevoir le justificatif.
6. Mettre en œuvre un logiciel recevable de comptes automatisés
L’utilisation d’un logiciel de comptabilité clients peut automatiser tous les conseils ci-dessus sera nécessaire. Toutes les informations de compte de vos acheteurs sont facilement accessibles et les e-mails peuvent être configurés sur une minuterie pour être envoyés aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez vous attendre à être payé au moins 20% plus rapidement en utilisant un logiciel de comptes à recevoir automatisé. En travaillant de manière proactive pour vous assurer de recouvrer toutes les factures en suspens, vous pouvez réduire facilement vos temps d’attente. Que vous soyez une petite entreprise ou que vous générez des revenus importants, rester organisé est un moyen simple de gérer vos comptes clients.
Nos conseils pour mettre en place un processus de recouvrement dans votre entreprise
Découvrez nos conseils généraux pour vous aider à mettre en place un processus de recouvrement de créances efficace pour votre entreprise :
- Établissez une politique de crédit et de recouvrement : il est essentiel d’avoir des procédures claires concernant les conditions de règlement, les délais et les éventuelles pénalités de retard. Définissez également des procédures de recouvrement en cas de non-paiement.
- Facturez rapidement et avec précision : envoyez les factures promptement après la prestation de services et assurez-vous qu’elles sont correctes et détaillées. Plus la facturation est rapide et précise, plus vous augmentez vos chances d’être payé à temps.
- Suivez de près les paiements : mettez en place un système de suivi des règlements et des délais de versement. Identifiez rapidement les créances en retard et envoyez des rappels de paiement à vos clients débiteurs.
- Communiquez avec vos acheteurs : si une facture devient en retard, n’hésitez pas à contacter vos débiteurs pour discuter de la situation. Il est souvent bénéfique d’établir une communication proactive afin de comprendre les raisons du non-versement et de trouver des solutions amiables.
- Mettez en place des relances structurées : définissez un calendrier de relances qui inclut des appels téléphoniques, des courriers électroniques ou des lettres de relance formelles à des intervalles prédéfinis. Soyez cohérent dans vos démarches pour montrer votre détermination à recouvrer les créances.
- Envisagez des mesures alternatives : si malgré vos efforts de recouvrement, les factures restent impayées, vous pouvez envisager des mesures alternatives comme l’utilisation de services professionnels pour recouvrir ou le recours à des procédures juridiques, telles que les actions en recouvrement de créances.
- Établissez une équipe dédiée : si vous n’avez pas actuellement d’équipe dédiée au recouvrement, il peut être judicieux de nommer ou de former une personne spécifiquement chargée de cette tâche. Ce salarié sera responsable du suivi des paiements, des relances et de la gestion globale du processus pour recouvrir.
Recouvrement de créances, affacturage et assurance crédit : quelles sont les différences ?
Cela fait non seulement des jours, mais des semaines, voire des mois, depuis que vous avez effectué des démarches sur votre débiteur et vous n’avez toujours pas reçu de règlement ?
En tant que professionnel, vous devez être payé à temps. Vous avez des personnels à supporter et des factures à payer. Vous envisagez peut-être de recourir à un agent de recouvrement pour garantir le paiement de votre client.
Ou bien, vous avez peut-être envisagé de facturer vos prestations ou livraisons de manière proactive avec un facteur de confiance et de crédibilité. Mais quelle est l’option la plus intelligente ?
Y a-t-il des implications cachées que vous devriez considérer avant de prendre votre décision ? La réponse est oui.
Il existe en fait un énorme fossé entre les services pour récupérer l’argent sur les créances et l’assurance-crédit sur les quittances. Prenez en compte ces trois différences clés avant d’opter pour l’une ou l’autre.
L’utilisation d’un agent pour recouvrir est très différente de la raison pour laquelle vous utilisez l’assurance impayés. Bien que cette garantie concerne les ventes actuelles, datant de moins de 30 jours, la récupération de justificatif d’une vente concerne les factures en souffrance depuis au moins 60 jours.
Le calendrier de financement : Combien de jours êtes-vous prêt à attendre pour être payé? La différence entre le temps qu’il faut à un agent de recouvrement pour obtenir des fonds et la rapidité avec laquelle une entreprise d’affacturage vous envoie des liquidités peut changer la donne.
Les Frais : combien êtes-vous prêt à payer pour être payé ? Dans un monde idéal, le conflit de paiement n’existerait pas. Mais dans l’environnement aujourd’hui, malheureusement, il arrive souvent que vous finissiez par baisser les bras .
Pour Altassura nous avons l’habitude d’aider les créanciers à être payés en ce qui concerne leurs dettes insatisfaits. En plus du conseil aux sociétés à faire valoir leurs créances et à faire exécuter leurs jugements, nous nous occupons via nos partenaires spécialistes de collecte et de récupération de factures pour le compte d’entreprises pour des biens et services impayés. Les cellules de collecte internes aux compagnies exploitent des relations avec des agences de perception de créances, des enquêteurs privés, des traceurs, des huissiers de justice pour fournir une assistance aux créanciers qui se font payer. Ils ont l’expérience de toutes les questions relatives à l’exécution et à l’enregistrement des jugements français et étrangers.
Les services de recouvrement et d’exécution du jugement comprennent par exemple :
- Envoi de lettres de demande et négociations directes avec les débiteurs.
- Poursuite des actions en justice de la dette devant les juridictions du tribunal de commerce.
- Commencer des procès sommaires ou complets sur des actions en dette.
- Questions de forclusion et de sécurité.
- Aider les entreprises avec les locataires dans les arriérés de location
- Conduite d’interrogatoires de débiteurs dans les procédures devant le tribunal de commerce.
- Préparer et fournir des ordres de saisie-arrêt.
- Obtention de mesures de redressement et autres actions correctives, notamment d’ordonnances d’injonctions, de recherche et de préservation ….
- Enregistrement des jugements étrangers.
- Nommer des séquestres sur des biens ou des actifs d’une société débitrice.
- Requêtes en faillite contre des redevables insolvables.
Les étapes présentées ci-dessus ne sont qu’un ensemble d’initiatives générales et les entreprises doivent savoir que le calendrier d’une créance en recouvrement peut différer en fonction de plusieurs particularités, parmi lesquelles nous pouvons mentionner le statut du débiteur lorsque celui-ci est une personne morale. Par exemple, l’exécution peut être soumise à certaines limitations lorsque ladite entité légale est ou a été déclarée en faillite.
C’est pourquoi nous recommandons de ne jamais attendre pour contacter l’un de nos partenaires spécialistes pour recouvrir les créances et pour obtenir des détails spécifiques sur la procédure à suivre dans certaines affaires.
Le processus de perception et de récupération des factures : cette étape commence généralement par la vérification de la nature de la créance et de la situation des personnes endettées. Pour une entité sans possibilité de payer les montants en souffrance, des méthodes différentes doivent être appliquées par rapport à ceux qui sont endettés avec des possibilités de payer. Si la réclamation est réelle et peut être prouvée à l’aide de justificatifs spécifiques, tels des preuves de la remise des documents signés par le créancier, indiquant que la créance a été reconnue et que le process de recouvrement peut démarrer.
L’ensemble du processus commence à l’amiable : l’emprunteur reçoit une notification concernant le solde de la dette, la procédure de paiement, les coordonnées de l’agence et des détails concernant le dernier jour où le règlement peut être effectué.
NB : Habituellement, à ce stade, les débiteurs paient leurs dettes, principalement parce qu’après cette étape, les formalités judiciaires peuvent être instituées.
Si l’approche amiable n’a pas le résultat souhaité, la procédure judiciaire peut être lancée. Pour ce faire, les documents suivants sont nécessaires:
- Factures et relevés de paiement et avoirs utilisés pour couvrir les sommes impayées.
- Les copies du contrat sont également nécessaires.
En fait, tout document établissant le lien entre les parties est nécessaire et, dans certains cas, même des témoins ayant participé aux négociations entre créanciers et débiteurs. Si le redevable ne conteste pas la décision de payer au plus tard 15 jours après l’avoir reçu, le paiement devient exécutoire.
S’il n’est pas d’accord, le procès peut démarrer. Cela commence généralement par une procédure préparatoire écrite au cours de laquelle le plaignant et le défendeur échangent par courrier leurs opinions et leurs preuves jusqu’à ce que le juge estime disposer de toutes les informations nécessaires pour rendre un jugement. Une audience est prévue et les deux parties doivent être présentes. Après cela, le juge publiera un verdict final et les convoqués en seront informées par écrit par le tribunal.
L’arbitrage peut également être utilisé avec succès pour recouvrer des créances. Si le contrat commercial avec un partenaire ou un client contient une clause d’arbitrage, le différend peut être résolu via cette méthode alternative de résolution des litiges. Par rapport aux contestations, l’arbitrage peut avoir des coûts moindres et peut être plus rapide. Si le débiteur et le créancier cherchent à régler le différend le plus rapidement possible, l’arbitrage peut être la bonne solution.
Lorsque le créancier a un jugement exécutoire (rendu par un tribunal français ou un autre européen) ou un autre instrument, il peut alors entamer la procédure d’exécution afin de recouvrer les sommes qui lui sont dues par la saisie des avoirs du débiteur. Ce processus est supervisé par un huissier de justice .
Recevoir des conseils pratiques d’une équipe de spécialistes peut être d’une aide précieuse pour ceux qui cherchent à récupérer leurs dettes appartenant à un client ou à une entreprise française. Il est important de comprendre les lois applicables et les droits des créanciers, ainsi que ceux des débiteurs et les limitations que la loi peut imposer lors de la saisie d’avoirs afin de recouvrer avec succès les bordereaux échus.
Nos partenaires peuvent aider les sociétés locales et étrangères qui souhaitent appliquer une décision de justice. Contactez-nous pour plus d’informations sur le recouvrement de créances en France, sur les services que nous fournissons via nos partenaires et sur la manière dont nous pouvons vous aider dans votre cas particulier.
FAQ : Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce que le recouvrement de créances ?
Le recouvrement de factures est un processus par lequel un créancier entreprend des actions pour récupérer les sommes dues par un débiteur. Cette démarche vise à obtenir le paiement d’une dette, que ce soit de manière amiable ou par voie judiciaire si nécessaire.
Comment obtenir le paiement d’une facture impayée ?
Pour récupérer le montant d’une créance impayée, commencez par rappeler à votre client les dates limites de paiement et envoyez des rappels réguliers. Si ces démarches échouent, vous pouvez envoyer une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception, en précisant que vous envisagez des poursuites légales si le paiement n’est pas effectué dans un délai défini. Si ces actions restent infructueuses, vous pouvez faire appel à des procédures judiciaires telles que l’injonction de payer pour obtenir le règlement de la facture.
Quels sont les différents moyens de recouvrer une créance ?
Le recouvrement d’une créance peut se faire de plusieurs manières. D’abord, il est possible de tenter une résolution amiable, où le créancier contacte directement le débiteur pour négocier le paiement. Si cette approche échoue, une mise en demeure peut être envoyée pour formaliser la demande de versement. En dernier recours, des actions judiciaires peuvent être engagées, telles que des procédures de recouvrement forcé, impliquant l’intervention d’un tribunal pour obtenir le paiement.
Comment contraindre un client à régler sa facture ?
Si les démarches amiables ne donnent pas de résultat, des procédures judiciaires peuvent être envisagées pour contraindre un client à payer. Parmi les options disponibles, on trouve :
- L’injonction de payer : une procédure judiciaire accessible qui est efficace pour les litiges mineurs lorsque la facture est incontestée. Un huissier peut intervenir pour obtenir le paiement.
- Le référé provision : cette procédure nécessite de prouver que la facture est due et en attente de règlement. Elle permet d’obtenir une décision rapide du tribunal.
- L’assignation en paiement : cette démarche plus complexe et coûteuse implique un procès et est adaptée aux grandes entreprises et aux litiges importants.
Mon client multiplie les retards de paiement, quelles en sont les conséquences ?
Les retards de paiement ou les créances impayées peuvent sérieusement affecter la trésorerie de votre entreprise. Cela peut freiner son développement, provoquer des difficultés financières et même mettre en péril sa pérennité. En outre, le temps et les ressources consacrés au recouvrement réduisent ceux disponibles pour le développement de nouveaux contrats et la croissance de l’entreprise. En confiant vos créances à un assureur crédit, vous pouvez recouvrer rapidement vos impayés tout en vous concentrant sur le développement de votre activité.
Comment se déroule le recouvrement de dettes avec les assureurs crédit ?
Les assureurs crédit disposent de données et d’outils spécialisés qui leur permettent de vérifier la situation financière réelle de votre débiteur. Ils peuvent également enquêter pour identifier les causes d’un retard de règlement. Un interlocuteur unique vous est attribué, qui collaborera avec des experts pour négocier le paiement de la facture à l’amiable ou engager les actions juridiques nécessaires, quel que soit le pays de votre débiteur. Avec les services des assureurs crédit, vous récupérez rapidement vos fonds et ne payez une commission qu’en cas de succès.
Quel est le délai pour recouvrer une dette ?
Pour assurer la bonne gestion financière de votre entreprise, il est crucial que le processus de recouvrement des créances ne dépasse pas le délai de prescription. En France, ce délai est de 5 ans pour les facturations commerciales (contre 2 ans pour les factures civiles). Plus la dette est ancienne, plus il devient difficile de récupérer les fonds. Pour maximiser vos chances de succès, il est recommandé de faire appel à nos experts qui sauront utiliser les méthodes les plus efficaces pour recouvrer vos créances tout en préservant vos relations commerciales.
Que faire si un client ne paie pas ?
Il existe diverses procédures pour faire face à un client qui ne paie pas. Cependant, retarder l’intervention d’un professionnel du recouvrement peut augmenter le risque de ne pas récupérer l’argent du tout. Il est donc conseillé d’agir rapidement et de considérer les options disponibles pour optimiser les chances de recouvrement.