Entreprise d’information décisionnelle sur les entreprises
Pays : entreprise Française
Chiffre d’Affaires: 45 millions d’€ (31/12/2015)
Nombre de salariés: 350
Implantations: en France
3 sites principaux : Nanterre, Lyon, Tours
5 sites secondaires : Nantes, Lille, Marseille, Toulouse, Strasbourg
Actionnariat : groupe NAXITIS
92000 NANTERRE
Un site : www.ellisphere.com
Les solutions :
- Ciblage d’entreprises : www.ellicible.fr
- Information d’entreprise en France et à l’international : www.ellipro.fr
- Gestion clients et fournisseurs : www.ellibox.fr
- Assurance crédit au cas par cas : www.ellicover.fr
Un Blog :Blog Ellisphere
Description des services de prévention du risque avec ELLISPHERE
Le leader de l’informations financières propose un dispositif complet de prévention du risque.
1) CONNAISSANCE DES ENTREPRISES
Qu’il s’agisse de clients, fournisseurs, sous-traitants, partenaires…il est important de vous renseigner avant de vous engager dans une relation commerciale.
En France comme à l’international, vous pouvez obtenir un rapport complet de renseignement commercial sur toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut juridique, leur situation.
Les rapports standards comprennent :
- Identité
- Activité
- Dirigeants
- Eléments financiers
- Actionnaires, filiales et participations
- Solvabilité
- Score de probabilité de défaillance
- Avis de crédit
Les rapports approfondis d’Ellisphere fournissent des éléments plus détaillés, notamment sur l’analyse financière.
Pour obtenir des renseignements plus précis, surtout si l’entreprise ne publie pas ses comptes, vous pouvez déclencher une enquête téléphonique. Votre demande sera prise en charge par un enquêteur terrain qui réalisera une prestation en fonction de vos enjeux et vous conseillera dans votre relation commerciale.
L’enquête vous permettra d’obtenir des informations précises sur les dirigeants, l’environnement de l’entreprise, son évolution et ses perspectives.
2) SURVEILLANCE DE VOS PARTENAIRES COMMERCIAUX
Il est indispensable d’être alerté des événements concernant vos partenaires commerciaux car cela peut impacter votre relation :
- Evènements majeurs : plan de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire, cessation d’activité, vente partielle ou totale du fonds de commerce, fusion / absorption ou scission.
- Autres événements importants : inscription de privilèges, changement d’actionnaire ou de dirigeant, déménagement ou changement d’activité, publication du bilan, évolution du score de probabilité de défaillance.
Des alertes de prospection Ellisphere peuvent également être mise en place, si vous souhaitez être informé de toute création d’entreprise dans un secteur géographique ou d’activité.
Dans le cadre d’une veille concurrentielle, il peut également être intéressant de surveiller l’évolution des indicateurs financiers de votre secteur.
3) GESTION DE VOS DONNEES
Pour un maximum d’efficacité, il convient de travailler avec les bons outils et les bons fichiers.
Comment est structurée votre base de clients actifs, clients perdus, prospects ?
Les problèmes récurrents sont :
- Les doublons : un même client se retrouve plusieurs fois en base, généralement parce que la clé d’identification varie d’une source à l’autre,
- Les données non normées (plusieurs formats) peuvent cohabiter car les données ne sont pas structurées selon une même nomenclature,
- Les bases incomplètes : accumuler la donnée est un acte compulsif pour tout utilisateur, mais il est rare d’avoir une même donnée qualifiée pour tous les contacts d’une base. On se retrouve alors avec une quantité de champs différents renseignés à moins de 50% chacun.
- Les données erronées ou obsolètes : erreur de saisie, information non sourcée ou non datée…l’accumulation de ces négligences produit une base de donnée inexploitable.
Pour travailler avec un référentiel propre, Ellisphere propose un diagnostic suivi d’un nettoyage et d’un enrichissement réguliers s’imposent !
- Attribuer le bon identifiant et supprimer les doublons
- Regrouper les entreprises d’un même groupe
- Structurer les données
- Enrichir les informations manquantes
- Mettre à jour automatiquement avec des process adaptés.
4) INTEGRATION DANS VOTRE OUTIL DE GESTION
Il est possible d’intégrer un process de décision autonome directement dans votre ERP selon vos propres règles, mixant vos données à celles des fournisseurs d’informations.
Ainsi, selon le profil de l’entreprise, et particulièrement de son score de probabilité de défaillance, vous adaptez automatiquement vos conditions de paiement, définies selon vos propres règles.
L’information décisionnelle permet d’automatiser les décisions à enjeu faible pour vous concentrer sur les engagements stratégiques.
Comprendre le scoring des entreprises
LE SCORE DE PROBABILITE DE DEFAILLANCE
Sur une échelle de 1 à 10, toutes les entreprises existantes se voient attribuer un score exprimant leur probabilité de défaillance à un an, c’est-à-dire le risque de faire l’objet d’une procédure judiciaire.
Les scores sont ainsi classés en classes de risque :
Le score est le résultat d’un algorithme prédictif d’Ellisphere s’appuyant sur des données financières et des caractéristiques structurelles : taille, ancienneté, secteur d’activité, antériorité du dirigeant…La puissance du data mining permet de comparer un très grand nombre de données issues des entreprises actives et de celles ayant fait défaut.
LES SCORES PERSONNALISES et SUR MESURE
Les data scientists disposent d’une technologie leur permettant d’adapter un score à des besoins spécifiques, en intégrant vos propres données au algorithme existants.
Ils peuvent aussi personnaliser le score selon vos critères, en donnant plus ou moins d’importance à une donnée spécifique.
LES DONNÉES CONFIDENTIELLES
La législation récente permet à certaines entreprises de publier leurs comptes sociaux de façon confidentielle (partiellement ou totalement selon leur taille).
Par définition, ces données ne peuvent pas être rendues publiques, mais elles entrent dans l’appréciation globale du risque, d’où l’importance de travailler avec un partenaire disposant d’informations exhaustives.
Gestion des risques pour vos entreprises
Ellisphere offre une gestion des risques de vos clients et/ou vos fournisseurs. Grâce à la qualité de ses analyses financières et à son expertise, il propose une gamme complète d’outils pour aider les dirigeants dans leur décision au niveau des délais de paiement sur leurs ventes interentreprises.
KYC : connaissance client
L’obligation de vigilance à l’égard de votre clientèle consiste à prendre des mesures pour identifier vos clients et vérifier qu’ils sont bien ceux qu’ils disent être. Les solutions « Know Your Customer » vous aide à respecter la réglementation en matière de blanchiment d’argent conçue pour nous protéger tous, tout en vous offrant une solution rapide et facile pour vérifier l’identité de vos clients en quelques secondes.
Une réglementation accrue a rendu le processus KYC plus complexe pour les entreprises. Sans une vision unique du client, les opérations KYC et les équipes d’intégration des clients sont confrontées à un certain nombre de défis :
- les accords de niveau de service internes pour les temps d’intégration des clients ne sont pas respectés
- le filtrage défavorable des médias génère un volume ingérable de faux positifs
- les délais pour les projets d’assainissement urgents et à grande échelle des KYC ne sont pas respectés
Un processus KYC robuste est essentiel pour les entreprises. Toutefois, une conformité plus complexe au KYC ne peut se faire au détriment d’une transformation numérique axée sur le client. La nécessité d’améliorer la productivité des analystes KYC est entravée par l’inaccessibilité des données, les systèmes existants obsolètes et les équipes cloisonnées aux ressources insuffisantes. Cela a conduit à :
- des analystes qualifiés sont accablés par des tâches peu qualifiées et ne se concentrent plus sur les activités clés de conformité
- les délais pour les projets d’assainissement urgents et à grande échelle des KYC ne sont pas respectés
Pour lutter contre la corruption (Loi Sapin II), le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML – Anti Money Laundering), les entreprises se doivent contrôler leur clients, intermédiaires et fournisseurs pour se mettre en conformité. Ellisphere accompagne les sociétés pour la mise en conformité en fournissant des outils d’évaluation des tiers.
Leurs solutions permettent de compléter les informations nécessaires pour diminuer les risques sur la KYC : identification de l’entreprise, noms des dirigeants et des actionnaires, recherche des bénéficiaires effectifs (BE), les listes des sanctions et de personnes politiquement exposées (PPE), risque de pérennité et d’intégrité, données légales du siège social, liens capitalistiques, données financières.
Obtenez la notation de votre société
L’évaluation de la solvabilité, une technique déployée pour mesurer la capacité d’une entreprise à s’acquitter de ses engagements financiers, notamment le remboursement de ses emprunts, est essentielle pour les sociétés en quête de crédits auprès des banques. Cette démarche est également bénéfique dans les interactions entre entreprises, permettant d’apprécier la fiabilité financière de clients ou partenaires potentiels grâce à l’analyse du risque lié. La Charte Transparence d’Ellisphere s’inscrit dans cette logique, offrant la possibilité à toute entreprise évaluée de recevoir gratuitement une évaluation de son risque de faillite sur un an, à condition d’en faire la demande.