En cas d’échec de toutes les phases de recouvrement, il est possible d’obtenir un certificat de créance irrécouvrable. Ce certificat est délivré par un professionnel reconnu par l’État.
Ce document permet à l’entreprise de récupérer, auprès des services fiscaux, la TVA. Le remboursement de la TVA peut être effectué dès la date de la décision de justice qui prononce la liquidation judiciaire.
Pour éviter le risque des créances non-recouvrable, il est possible de souscrire une assurance crédit. Comparez les offres d’assurance contre les factures impayées.
Une mauvaise créance est une vent qu’un client ne veut pas payer. Les facturations irrécouvrables sont possibles chaque fois qu’un crédit est accordé à un acheteur.
Elles surviennent dans les circonstances suivantes :
- Lorsqu’une entreprise accorde un crédit trop important à un acheteur qui est incapable de rembourser la dette, ce qui entraîne un retard, une réduction ou un défaut de paiement.
- Le client a déménagé et vous ne parvenez pas à le localiser.
- Lorsqu’un acquéreur se présente sous un faux jour pour obtenir une vente à crédit et n’a pas l’intention de payer le vendeur.
- La première situation est due à de mauvaises procédures internes ou à des changements dans la capacité de paiement d’un débiteur.
- La deuxième situation est causée par un client qui se livre intentionnellement à une fraude.
- L’acheteur conteste la dette et refuse de payer.
- Le client se déclare en faillite.
Il existe deux façons d’enregistrer une créance douteuse, à savoir :
- La méthode de l’amortissement direct : Si vous ne réduisez les comptes clients que lorsqu’il y a une créance douteuse spécifique et reconnaissable, alors débitez la charge de la facture de la somme de la radiation et créditez le compte d’actif des acquéreurs du même montant.
- Méthode de déduction : si vous imputez un montant estimé de facture aux charges pour créances douteuses au cours de la même période que celle où vous enregistrez les recettes correspondantes, alors débitez les charges pour les facturations du total de la radiation estimée et créditez le compte de contrepartie des comptes douteux de la même somme.
Qu’est-ce qu’une créance irrécouvrable ?
- Dans le monde des affaires, une mauvaise créance est la partie d’un prêt ou d’un portefeuille de prêts qu’un prêteur considère comme irrécouvrable.
- Dans le domaine des finances personnelles, les factures douteuses sont généralement des dettes à la consommation à taux d’intérêt élevé.
Les entreprises ont des comptes de créances douteuses parce qu’il est inévitable que certains clients ne paient pas les biens et/ou les services fournis. Cela se produit souvent parce que le débiteur déclare faillite. Dans le cas d’une structure assuré-credit la facture non recouvrable sera géré par l’assureur crédit et indemnisé à hauteur de 90 à 95%. Pour autant qu’elle est une couverture sur le débiteur.
Pourquoi les créances douteuses sont-elles importantes ?
Les facturations douteuses, lorsqu’elles s’appliquent à des transactions entre sociétés, sont un élément inévitable de la conduite des affaires. Au final, tous les paiements dus à une entreprise ne seront pas payés, c’est pourquoi toutes les activités ont des comptes pour les frais de créances irrécouvrables et la provision pour ce type de facturation. Par conséquent, lorsque des investisseurs et d’autres personnes extérieures évaluent une entreprise sur la base de son compte de résultat, le chiffre du revenu net a déjà été ajusté pour intégrer des factures contentieuses.
NB : Le terme « créances douteuses » qui s’applique aux consommateurs individuels désigne les dettes qui sont préjudiciables aux consommateurs. Le préjudice peut en fin de compte se refléter dans le score de crédit de l’individu. Ces facturations indiquent aux créanciers qu’un individu court un risque plus élevé de ne pas pouvoir rembourser ses dettes, de sorte qu’il est d’autant plus difficile d’obtenir un prêt que le nombre de factures est élevé.
Comment récupérer l’argent sur une créance irrécouvrable ?
Confier le recouvrement de vos créances à une agence expérimentée et efficace peut augmenter considérablement le montant que vous récupérez. Les agences de recouvrement disposent de la main-d’œuvre, des connaissances et de la ténacité nécessaires pour retrouver vos clients et les convaincre de payer ce qu’ils doivent.
Si vous êtes aux prises avec des créances irrécouvrables, n’abandonnez pas. Faites appel à un spécialiste et commencez à récupérer les fonds perdus.
Si vous recherchez des sources d’argent faciles pour la croissance de votre petite entreprise, contactez Altassura et obtenez des prêts facilement. Nous avons aidé des entreprises dans des dizaines de secteurs à recouvrer ce qu’elles pensaient être des dettes irrécouvrables. En outre, nous préservons votre réputation et votre relation avec vos clients grâce à des procédures de recouvrement amiables. Si vous souhaitez recouvrer davantage de créances impayées, contactez-nous.
Termes similaires :
- Créance
Les créances commerciales sont définies comme le montant dû à une entreprise par ses débiteurs suite à la vente de biens ou de services à crédit. Également connues sous le nom de comptes clients, elles sont classées dans les actifs courants du bilan. [...] - Créance clients et rattachés
Ventes facturées aux clients, mais que ceux ci n’ont pas encore payées à l’arrêté des comptes [...] - Créance douteuse
Une facture douteuse est une dépense qu'une entreprise encourt lorsque le remboursement d'un crédit précédemment accordé à un client est estimé irrécouvrable et est donc enregistré comme une charge. [...] - Créance irrécouvrable
Une créance est dite irrécouvrable lorsque sa perte apparaît comme certaine et définitive. C'est une somme d'argent qui vous est due par un client qui n'est pas susceptible de rembourser sa dette. En d'autres termes, quelles que soient les tentatives de recouvrement que vous avez faites, vous ne verrez probablement jamais l'argent. [...] - Créances contestées
Il y a litige commercial sur la facture d'un client. L'acheteur conteste le paiement de la vente. L'assurance crédit ne couvre pas ce type de facturation. Elle doit être certaine, liquide et exigible. [...]