Un client dénommé correspond à une entreprise identifiée dans un contrat d’assurance crédit.
Ces clients dénommés nécessitent de formuler une demande de couverture avec un montant précis auprès de l’assureur, contrairement aux client non dénommés qui sont couvert sans l’accord préalable de la compagnie d’assurance-crédit.
Toutes ces demandes font l’objet d’une étude au cas par cas par l’assureur-crédit pour fixer un plafond d’engagement.
L’agrément du client reste valable jusqu’à une éventuelle réduction ou résiliation décidée par la compagnie qui surveille en permanence le portefeuille clients.
Généralement, le montant de l’indemnisation varie suivant deux critères :
– les montants des encours assurés,
– les clients dénommés ou non dénommés.
Exemple : j’interroge (pour une couverture sur mon client) l’arbitrage de mon assureur crédit.
Je donne le SIREN de mon client et le montant de la couverture souhaité sur celui-ci.
Les clients dénommés
Les clients dénommés correspondent aux clients dont l’encours client dépasse un certain seuil. Ce plafond est généralement fixé entre 5 000 € et 10 000 € et il est défini dans le contrat d’assurance-crédit.
Pour les dénommés, l’indemnisation partielle des pertes varie entre 60% et 90% du montant HT de la facture alors que pour les non-dénommés les valeurs sont plus faibles et sont comprises entre 50% et 65%.
Des frais d’enquête et de surveillance pour les clients dénommés peuvent être facturés à l’assuré.
En cas de recouvrement totale de la facture par l’assureur, vous êtes indemnisés jusqu’à 100%. Ce qui n’est pas le cas avec les clients non dénommés, où l’assuré ne peut récupérer les sommes recouvertes par l’assureur.
L’assureur crédit surveille la solvabilité des clients et les encours tout au long de la relation commerciale avec son assuré.
Les arbitres des compagnies sont chargés de surveiller les limites des lignes d’encours acceptables.
Avec des clients présentant une forte saisonnalité, il est possible de demander des dépassements temporaires de garantie.
La compagnie peut réduire à tout moment les garanties sur les clients. Cette décision ne s’applique qu’aux livraisons déjà effectuées. Les anciennes garanties peuvent être maintenues pour les livraisons des commandes antérieures.
Les clients non dénommés
Ils correspondent aux clients qui ont de faibles créances. Ils sont couvert sans l’accord préalable de la compagnie.
Certains assureurs exigent que l’assuré prouve des antécédents favorables avec les client ou que les clients ne figurent pas sur une liste de sociétés non assurables.
Les pertes sur ces clients sont indemnisées par l’assureur entre 50 % et 65 % du préjudice.
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