Les entreprises clientes sont divisées en deux catégories : les clients nommés et les clients non nommés. Pour les clients non dénommés, la ligne de crédit sera automatiquement accordée sur demande à la compagnie d’assurance.
En Non dénommé, il y aucune interrogation à faire dans un contrat d’assurance-crédit !
Vos clients qui non pas été interrogés sont couvert automatiquement à un pourcentage minimum, dans un montant plafonné.
Les avantages des clients non dénommés
Pour les clients non dénommés, il n’est pas nécessaire de demander une limite de crédit car le montant de la couverture demandée est inférieur au montant de la police.
Tous les clients sont couverts sans l’accord préalable de la compagnie d’assurance-crédit. Cette condition ne s’applique pas à tous les pays.
L’assureur-crédit peut cependant demander à l’assuré des renseignements sur ces clients (exemple : bilans comptables, situations comptables intermédiaires).
Avec des encours non dénommés, l’assuré réalise des économies sur les frais d’étude et gagne du temps.
Lorsque l’assuré fait une demande de couverture auprès de sa compagnie d’assurance pour un client, on parle alors de client dénommé ou de garantie nominative.
Le pourcentage est alors nettement supérieur par rapport à une garantie non nominative car l’assureur connaît le client.
Les inconvénients des clients non dénommés
En non dénommé, le pourcentage de couverture est inférieur au dénommé. Il se situe généralement entre 50% et 65%.
Par ailleurs, l’assuré ne peut bénéficier du recouvrement en cas de récupération, par procédure amiable ou judiciaire, des factures impayés.
Les différents types de clients non dénommés
Il existe, en fonction des compagnies, 2 types de client dénommé
– Le non-dénommé surveillé : qui consiste à interroger l’assureur préalablement sur une liste confidentielle qui validera ou non la couverture.
– Le non-dénommé total : ici aucune interrogation, dé facto les clients non interrogés en dénommés sont automatiquement et intégralement couverts.
Mots clés recherchés : Définition Clients non dénommés | Lexique Non dénommé | Explication Client Non dénommé