Les polices d’assurance-crédit commercial combinent souvent les ventes intérieures et à l’exportation avec un niveau d’indemnisation pouvant atteindre 95 %. Ce qui peut sembler catastrophique au premier abord est tout à fait supportable avec une couverture adéquate du crédit commercial.
Apprenez comment surmonter le non-paiement des dettes de vos clients grâce à l’aperçu suivant sur l’assurance-crédit.
Pourquoi établir un devis d’assurance-crédit
Les comptes débiteurs sont souvent le principal actif d’une entreprise. Si vos clients ne sont pas en mesure de payer ce qu’ils doivent, les pertes de crédit potentielles peuvent représenter une menace importante pour votre activité. L’assurance-crédit est une forme de garantie qui transfère le risque pour les entreprises qui cherchent à protéger leurs créances contre le non-paiement.
Ne pas recevoir les paiements de ses clients à temps, voire pas du tout, peut être fatal pour votre entreprise, mais l’assurance-crédit permet de transférer ce risque. Les devis des polices couvrent généralement environ 95 % des dettes impayées des clients, de sorte que la défaillance d’un gros client ou de plusieurs petits clients ne submergera pas votre entreprise.
Les polices d’assurance-crédit sont créées pour répondre à vos besoins et offrent un certain nombre d’avantages importants :
Amélioration des ventes :
Les entreprises bénéficiant d’une assurance-crédit commercial peuvent stimuler leurs ventes en offrant à leurs clients et prospects des conditions de crédit plus favorables, tout en éliminant le besoin de lettres de crédit coûteuses.
Accès à un nouveau marché :
Les assureurs de crédits commerciaux offrent une protection contre des risques d’exportation uniques en fournissant aux entreprises la connaissance du marché nécessaire pour prendre des décisions éclairées sur les marchés étrangers.
Protection contre l’insolvabilité :
En ce qui concerne les ventes effectuées à des conditions de crédit, l’assurance-crédit protège les organisations contre le risque de défaillance ou d’insolvabilité d’un client.
Allègement des flux de trésorerie :
La garantie impayés permet de soulager la trésorerie lorsque les clients d’une entreprise deviennent insolvables ou ne paient pas leurs factures à temps. Les pertes peuvent être indemnisées, ce qui permet à l’entreprise de maintenir sa trésorerie.
Réduire le risque de concentration :
L’assurance crédit commercial atténue les risques pour les entreprises dont les résultats dépendent d’un nombre restreint de clients.
Assistance pour les comptes clients :
Les assureurs de crédit commercial offrent aux entreprises l’accès à des analystes de crédit commercial professionnels qui peuvent partager les meilleures pratiques avec le service de crédit d’une entreprise.
Services de recouvrement :
La garantie impayés donne accès à des services de recouvrement rentables.
Faciliter le financement bancaire :
Les banques offrent généralement des conditions de prêt plus favorables aux entreprises qui assurent leurs créances.
Suivi du portefeuille :
L’assurance-crédit donne également accès à des contrôleurs de portefeuille professionnels qui suivent la capacité des clients à respecter leurs obligations financières envers l’entreprise assurée.
Comment réaliser une cotation d’assurance crédit
Lorsqu’une entreprise demande un devis pour une police de garantie impayés, l’assureur sait quels sont les paramètres à prendre en compte pour fixer le prix de la prime d’assurance. Néanmoins, chaque compagnie dispose de ses propres outils de tarification pour calculer un taux de prime.
Les primes annuelles commencent généralement à 1 250 euros. De nombreuses compagnies d’assurance calculent le taux de prime en multipliant le taux de prime et le montant du chiffre d’affaires de l’entreprise. D’autres assureurs peuvent facturer la prime sur le montant total des limites de crédit émises dans le cadre d’une police.
Les éléments suivants peuvent jouer un rôle dans le taux de prime :
- le secteur d’activité,
- le volume du chiffre d’affaires,
- le secteur commercial des acheteurs,
- la solvabilité des acheteurs,
- le niveau éventuel de risques politiques,
- les pays concernés des acheteurs,
- déclaration mensuelle de l’ensemble du chiffre d’affaires ou des créances impayées,
- le chiffre d’affaires total ou les transactions avec un seul client,
- le niveau éventuel du risque de pré-crédit,
- la durée du crédit convenue avec les acheteurs,
- l’historique des pertes,
- le pourcentage de couverture demandé,
- les franchises,
Comparaison des devis d’assurance-crédit
Nous savons qu’il est toujours délicat de maintenir une marge brute d’autofinancement pour pouvoir développer une entreprise, et ce d’autant plus dans l’économie actuelle. Après tout, si vous livrez des biens ou des services à crédit, un seul mauvais débiteur peut paralyser toute votre chaîne d’approvisionnement. Avec la couverture de votre poste clients, nos experts en assurance peuvent vous aider à prendre de bonnes décisions de crédit, en examinant les informations relatives à chaque débiteur. Grâce à notre connaissance du secteur, nous pouvons vous proposer des mécanismes de gestion du crédit et de transfert des risques qui vous aideront à orienter votre entreprise lorsqu’il s’agit d’offrir le bon montant de crédit à chaque client. Grâce à nos estimations d’assurance-crédit, vous pouvez augmenter régulièrement votre chiffre d’affaires en surveillant de plus près le livre de comptes de votre débiteur.
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Les primes d’assurance-crédit sont calculées en fonction d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires assuré. Ce taux varie entre 0,1 et 1% en fonction de la qualité du secteur d’activités, des clients assurés et de l’historique de la sinistralité de votre entreprise.
Pour les petites entreprises, un minimum de prime annuelle est demandé. Le montant montant annuel maximum d’indemnité versé (limite de décaissement) correspond généralement à 30 fois le montant de la prime annuelle payé par l’entreprise. L’assureur-crédit peut rajouter des frais forfaitaires de surveillance dans le cas des nouvelles demandes sur des clients.
Un devis d’assurance-crédit ne vous engage à rien, et vous donne accès à l’ensemble du marché afin de réaliser une étude de marché gratuite pour votre entreprise. Que vous n’ayez été jamais assuré crédit ou que vous soyez assuré mais que vous cherchiez des alternatives ou que vous souhaitiez simplement savoir si vous avez la meilleure combinaison de coût et de couverture actuellement disponible, Altassura a l’expérience et les connaissances nécessaires pour trouver vous trouver la solution la plus adaptée à votre entreprise.
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