Bien que les institutions traditionnelles aient été lentes à adopter les solutions fintech, les startups et les entreprises établies misent maintenant sur les services financiers numérisés.
Qu’est-ce que la Fintech ?
Fintech est une combinaison des termes « financier » et « technologie ». Il désigne les entreprises qui utilisent la technologie pour améliorer ou automatiser les services et processus financiers. Ce terme englobe un secteur en pleine expansion qui sert les intérêts des consommateurs et des entreprises de multiples façons. Des produits bancaires mobiles aux assurances en passant par les crypto-monnaies et les applications d’investissement, la fintech offre un éventail apparemment infini d’applications.
Elles abordent les activités financières de manière innovante (parfois perturbatrice) par le biais de technologies émergentes. Elles peuvent changer fondamentalement la manière dont les produits d’une institution de services financiers sont créés, sont distribués et génèrent des revenus. Le terme peut également désigner les technologies que ces fournisseurs proposent.
La fintech désigne l’application de logiciels et de matériels aux services et processus financiers, afin de les rendre plus rapides, plus faciles à utiliser et plus sûrs. Ce secteur comprend, tout, des solutions de traitement des paiements aux applications bancaires mobiles. Aujourd’hui, le domaine de la fintech est énorme. Et si les récents investissements en capital-risque dans ces start-ups ont atteint un niveau record ces dernières années, elles peuvent être considérées comme un vote de confiance, le secteur continuera à se développer dans les années à venir.
L’un des facteurs déterminants est que de nombreuses banques traditionnelles soutiennent et adoptent les nouvelles technologies de la finance, en investissant activement dans des start-ups financières, en les acquérant ou en s’associant à elles. Ce sont là des moyens pour les institutions bancaires établies d’offrir aux clients sensibles au numérique ce qu’ils veulent, tout en faisant progresser le secteur et en restant pertinentes.
Comment fonctionne la Fintech ?
Le fonctionnement interne des produits et services de la technologie financière varie. Certaines des avancées les plus récentes utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique, la blockchain et la science des données pour tout faire, du traitement des risques de crédit à la gestion des fonds spéculatifs. Il existe même un sous-ensemble entier de technologie réglementaire surnommée regtech, conçu pour naviguer dans le monde complexe de la conformité et des questions réglementaires des industries fintech.
L’essor de cette nouvelle tendance s’est accompagné de préoccupations concernant la cybersécurité dans le secteur de la tech. La croissance massive des entreprises et des places de marché à l’échelle mondiale a entraîné une exposition accrue des vulnérabilités de l’infrastructure fintech tout en en faisant une cible pour les attaques cybercriminelles. Heureusement, la technologie continue d’évoluer pour minimiser les risques de fraude existants et atténuer les menaces qui continuent d’apparaître.
Les 7 différents types de fintech
Il existe de nombreux types différents de fintech, mais certains des domaines les plus populaires sont :
1. Les sociétés de crédit
La Fintech remanie également le crédit en rationalisant l’évaluation des risques, en accélérant les processus d’approbation et en facilitant l’accès. Les emprunteurs peuvent désormais demander un prêt sur leurs appareils mobiles, et de nouveaux points de données et de nouvelles capacités de modélisation des risques permettent d’étendre le crédit aux populations mal desservies. En outre, les consommateurs peuvent demander des rapports de solvabilité plusieurs fois par an sans que cela n’affecte leur score, ce qui rend l’ensemble de l’arrière-plan du monde du prêt plus transparent pour tous.
2. Les sociétés d’investissement et épargne
Ces dernières années, les technologies financières ont provoqué une explosion du nombre d’applications d’investissement et d’épargne. Plus que jamais, les fintechs font tomber les barrières pour investir. Bien que ces applications diffèrent dans leur approche, chacune d’entre elles utilise une combinaison de méthodes d’épargne et d’investissement automatisé pour les petits montants, comme les dépôts instantanés arrondis sur les achats, pour initier les consommateurs aux marchés.
3. Les plateformes de crowdfunding
Elles ont perturbé les options de financement traditionnelles en permettant aux utilisateurs de la plateforme d’investir facilement leur argent dans des entreprises, des produits et des personnes.
4. Les technologies de crypto-monnaie et de blockchain
Elles sont parmi les exemples les plus connus et les plus examinés de fintech. Les bourses financières permettent aux utilisateurs d’acheter ou de vendre des crypto-monnaies. Les technologies de la chaîne de blocs ont également le potentiel de se déplacer dans des industries en dehors de la finance pour réduire la fraude. Les robo-advisors consistent en des recommandations et une gestion de portefeuille basées sur des algorithmes afin de réduire les coûts et d’augmenter l’efficacité.
5. Les applications de négociation d’actions
Elles sont devenues un exemple populaire et innovant de fintech, car les investisseurs peuvent négocier des actions de n’importe où avec leur appareil mobile au lieu de se rendre chez un agent de change.
6. Les sociétés d’assurance (Insurtech)
Si l’insurtech est en train de devenir rapidement un secteur à part entière, elle relève néanmoins de la fintech. Elles ont bouleversé de nombreux types d’assurance, comme l’automobile et l’habitation. D’innombrable entreprises insurtech ont pénétré le secteur des soins de santé et des finances personnelles. L’assurance est un secteur qui adopte lentement la technologie, et de nombreuses start-ups fintech s’associent aux compagnies traditionnelles pour automatiser les processus et étendre la couverture.
Les assureurs crédit investissent dans les fintechs en proposant une intégration de leurs services dans leurs offres : assurance crédit à la facture, place de marché, logiciel de gestion. La souscription des offres d’assurance crédit est aussi amélioré grâce aux fintechs qui simplifient et accélèrent les démarches en lignes pour obtenir une couverture contre les factures impayées.
Poussé par le succès des startups FinTech et InsurTech, le secteur de l’assurance connaît un changement systématique dans ses opérations commerciales. Cela fait écho à la transformation que les industries bancaires ont habilement réalisée afin d’entrer dans l’espace de la finance et de la technologie. Les banques s’associent à des entreprises FinTech pour permettre un fonctionnement à moindre coût et réduire la dépendance à l’égard des systèmes existants.
Grâce à ce partenariat, les institutions bancaires sont en mesure de conserver leurs acheteurs, tandis que les entreprises FinTech améliorent l’expérience client grâce à des solutions mobiles et centrées sur l’utilisateur. Les assureurs devraient s’inspirer des institutions bancaires qui ont pénétré avec succès dans l’espace FinTech en matière de numérisation.
L’urgence pour les services financiers de proposer des produits numériques a frappé le monde de plein fouet et a évolué plus vite que prévu. Le secteur de l’assurance doit maintenant considérer l’entrée dans l’environnement InsurTech comme une opportunité de créer des partenariats. Ils peuvent élaborer des stratégies mobiles axées sur la création de valeur dans cet écosystème financier de plus en plus numérisé.
Elles présentent de nombreux avantages que les compagnies d’assurance peuvent et doivent exploiter. Ces startups sont libérées des produits et processus hérités, et elles peuvent utiliser les technologies émergentes pour construire de tout nouveaux systèmes. Par conséquent, elles peuvent cibler des groupes de valeurs spécifiques au lieu de proposer des solutions de bout en bout interminables qui ne répondent pas aux besoins de tous.
En s’associant avec des entreprises InsurTech, les assureurs peuvent offrir :
- Une connectivité enrichie grâce à l’utilisation de solutions d’intelligence artificielle (IA).
- Des offres de produits personnalisées.
- Un inventaire numérisé des données de leurs possessions.
- Une expérience client numérique exceptionnelle.
- Une automatisation de bout en bout.
7. Les sociétés d’affacturage, les factors
Avec les fintech de l’affacturage, vous avez la possibilité de gérer vos comptes clients en ligne. Lorsque vous recevez une commande, il suffit de vous connecter à votre back office et de soumettre l’entreprise pour approbation. Tout ce dont nous avons besoin est le nom de votre acheteur et de son numéro de Siren et le montant de la commande. S’il s’agit d’un acheteur que vous avez déjà affacturé avec le factor, il suffit d’entrer son numéro de compte et le montant de la commande. Si vous ne connaissez pas un numéro d’acheteur, il suffit de le rechercher sur le site. Souvent, vous obtiendrez une approbation instantanée, mais si ils ne peuvent pas l’approuver immédiatement, ils vous répondront généralement très rapidement avec une décision de crédit sur le compte.
En plus de vous donner des approbations de crédit en ligne, ils vous offrent également une variété de rapports online. Vous avez accès à un relevé chronologique de vos états en temps réel, à des feuilles de transmission détaillées pour chaque paiement que vous avez envoyé, à la possibilité d’extraire des relevés de compte, à des rapports de vente et à des approbations ouvertes ou utilisées.
Les principaux avantages de l’affacturage avec les fintech sont :
- Amélioration des flux de trésorerie
- Gestion des comptes clients
- Vérification continue de la solvabilité de vos acheteurs
- Assurance-crédit
- Financement dans les 24 heures
- Accès au portail en ligne 24/7
- Approbations de crédit instantanées online
- Soumission simple des factures
- Grande variété d’outils de reporting en temps réel
- Pas de minimums ni de maximums