Lorsqu’une société privée vend pour la première fois des actions au public, ce processus est connu sous le nom d’introduction en bourse (IPO). Par essence, cela signifie que la propriété d’une entreprise passe de la propriété privée à la propriété publique. C’est pourquoi le processus d’IPO est parfois appelé « entrée en bourse ».
Qu’est-ce qu’une IPO ?
Une IPO est la première vente d’actions émises par une entreprise. En d’autres termes, c’est le moment où une société décide de commencer à vendre ses actions au public. L’entité commerciale décide du nombre d’actions qu’elle veut offrir, et une banque d’investissement propose un prix initial pour les actions en fonction de la demande prévue.
Pour résumer, IPO est l’événement au cours duquel une organisation privée offre initialement des actions de la société sur une bourse publique. L’acte d’IPO est parfois appelé « entrée en bourse », car il permet au grand public de participer à la négociation des actions d’une société spécifique.
La propriété d’une entreprise est souvent calculée en divisant la valeur perçue de l’organisation en actions individuelles. Lorsqu’une société est privée, toutes les actions sont détenues par des individus ou des organisations qui ont une capacité limitée à échanger ou à vendre des actions avec d’autres investisseurs privés ou institutionnels. Les informations sur le volume et le prix des actions d’une société qui n’est pas cotée en bourse n’ont pas besoin d’être rendues publiques.
Lorsque les actions sont initialement cotées sur une bourse publique, il est plus facile pour les investisseurs institutionnels et les particuliers d’acheter et de vendre des actions de l’entreprise. Dans le cadre d’une IPO, il y a généralement aussi une émission d’actions, la structure offrant de nouvelles actions qu’il est possible d’acheter.
Pourquoi les entreprises veulent-elles s’introduire en bourse ?
Les entreprises souhaitent s’introduire en bourse pour différentes raisons, en fonction de leur situation. La plupart d’entre elles cherchent à lever des capitaux pour financer leur expansion, payer leurs dettes, attirer et retenir les talents, ou monétiser leurs actifs. Une société peut également vouloir s’inscrire en bourse pour améliorer son image publique.
Quel est le but d’une IPO ?
Une introduction en bourse peut être la première occasion pour le grand public d’acheter des actions d’une société, mais il est important de comprendre que l’un des objectifs d’une introduction en bourse est de permettre aux premiers investisseurs de la société d’encaisser leurs investissements.
Comment fonctionne le processus d’introduction en bourse ?
Le processus d’IPO commence lorsqu’une entreprise décide de vendre ses actions au public via une bourse. Tout d’abord, un audit doit être réalisé, en prenant en compte tous les aspects des finances de la société.
Si tout est en ordre, l’entreprise doit ensuite préparer une déclaration d’enregistrement à déposer auprès de la commission boursière compétente. Ensuite, la bourse examine la demande, après quoi elle est soit acceptée, parfois sous réserve de certaines modifications, soit rejetée. Si elle est approuvée, la société inscrira un nombre défini d’actions et celles-ci seront disponibles à la vente sur la bourse choisie.
Qui fixe le prix de l’introduction en bourse avec une IPO ?
Les banques d’investissement fixent le prix de l’introduction en bourse. L’entreprise décide du nombre d’actions qu’elle souhaite vendre au public, puis la banque d’investissement désignée procède à une évaluation de l’entité commerciale. Une fois cette évaluation effectuée, un prix initial de l’action est publié, et le public peut commencer à négocier des actions lorsque la cotation a lieu.
Que se passe-t-il après l’introduction en bourse ?
Une fois l’introduction en bourse clôturée, les investisseurs doivent attendre pour évaluer la demande (et le prix correspondant) de ces actions. Si une société a lancé une émission à prix fixe, les investisseurs doivent effectuer le paiement intégral des actions demandées au moment où ils soumettent leur demande.
L’IPO est un moyen de lever des capitaux et d’émettre des actions pour les investisseurs qui seront négociables sur une bourse de valeurs.
IPO et assurance crédit
Pour rappel, l’assurance-crédit est un type de garantie qui assure une structure contre le risque qu’un client ou un acheteur ne paie pas ses biens ou ses services. Elle permet de protéger ses intérêts en la mettant à l’abri des pertes financières encourues en raison du non-paiement des dettes. L’assurance-crédit offre donc de multiples avantages aux grandes entreprises dans de nombreux secteurs.
Malheureusement, certaines sociétés choisissent de renoncer à cette couverture et optent pour l’auto-assurance. Cette stratégie immobilise des capitaux qui pourraient être utilisés à d’autres fins, comme le développement de l’entreprise ou le lancement de nouveaux produits. En outre, de nombreuses entreprises qui s’assurent elles-mêmes se retrouvent dans une situation délicate en cas de resserrement du crédit. Mais il est alors trop tard pour ajouter une couverture.
Une meilleure approche consiste à souscrire une assurance-crédit avant les incidents de paiement. Non seulement cela améliorera leur stratégie de gestion des risques à long terme, mais cela permettra également à l’entreprise dans le cadre d’une IPO de se développer confortablement. Cette couverture est plus qu’un simple filet de sécurité financière. En effet, de nombreuses structures hésitent à essayer d’obtenir de nouveaux clients parce que c’est trop risqué. En revanche, lorsque les comptes clients sont assurés, les entreprises sont plus libres de développer leurs ventes.
Dans le cadre d’une IPO, cette police permet de libérer des fonds qui auraient autrement été utilisés pour renforcer les réserves pour créances douteuses.
L’assurance-crédit aide les entreprises à obtenir dans le cadre d’une IPO une sécurité supplémentaire aux investisseurs. En fournissant une garantie financière, elle peut contribuer à les encourager à investir dans l’activité, ce qui permet à celle-ci d’atteindre plus facilement son objectif de collecte de fonds.
Les avantages d’une IPO
Cet article examine les avantages et les inconvénients d’une introduction en bourse du point de vue de l’entreprise. Il aborde également les implications pour les parties prenantes, notamment les sociétés de capital-risque et l’équipe de direction, le conseil d’administration et les employés de la société introduite en bourse.
1 – Levée de capitaux
Les entreprises lèveront d’importantes quantités de capitaux par le biais d’une introduction en bourse et de tours de table ultérieurs pour financer les opérations générales de l’entreprise, les opportunités de croissance, la R&D, le marketing et les dépenses d’investissement.
2 – Obtenir une meilleure valorisation des actions
Bien qu’une IPO soit coûteuse pour l’entreprise au départ, les sociétés peuvent gagner beaucoup d’argent sur le marché public. En effet, les actions qui se négocient sur une bourse publique sont plus liquides que les actions détenues à titre privé. La valorisation de la capitalisation boursière de la société et le cours de l’action sont plus élevés.
3 – Financement des opérations de fusion et d’acquisition
Permet à une entreprise de lever plus d’argent sur le marché public qu’elle ne pourrait le faire par l’intermédiaire d’investisseurs privés, institutionnels ou de capital-risque. Avec une valorisation plus élevée, les actions de l’entreprise peuvent être utilisées pour réaliser des opérations de fusion et d’acquisition en utilisant davantage de liquidités ou en échangeant moins d’actions. Le produit en espèces peut être réuni pour les fusions et acquisitions dans le cadre d’une introduction en bourse ou de futures offres d’actions. Une fusion et acquisition réussie se traduit par une synergie et une croissance des revenus et des bénéfices de l’entreprise.
4 – Réduction de la dette de l’entreprise
Les sociétés publiques peuvent rembourser leurs dettes par le biais d’une IPO ou d’offres d’actions ultérieures afin de réduire les frais d’intérêt et d’améliorer le flux de trésorerie et le ratio d’endettement.
5 – Maintien de l’identité de l’entreprise et amélioration de sa notoriété
Une IPO peut susciter beaucoup de presse et d’intérêt pour l’avenir de l’entreprise, ce qui peut conduire à un plus grand respect dans son secteur et à de meilleures conditions de financement futur de la part des prêteurs.
Si une société choisit l’IPO comme stratégie de sortie plutôt que d’être acquise par une autre structure, elle conserve sa dénomination sociale et son statut. Ce caractère permanent de la structure en tant que société mère et la reconnaissance de son nom peuvent avoir une signification pour le fondateur de l’entreprise.
Les sociétés faisant l’objet d’une introduction en bourse sont plus reconnaissables et attirent l’attention de clients potentiels et de nouveaux partenaires stratégiques grâce aux communiqués de presse et à la couverture des médias financiers. Les entreprises publiques sont plus transparentes que les entreprises privées car elles doivent divulguer publiquement des informations, notamment les résultats des états financiers.
6 – Attirer et retenir les employés
Les entreprises peuvent attirer certains types d’employés ayant une moindre tolérance au risque grâce à des attributions d’actions et des plans d’options publiques. Les employés actuels pourront bénéficier de nouvelles options sur plans d’achat d’actions à prix réduit. Certains employés préfèrent travailler pour de grandes entreprises publiques plutôt que pour des start-ups, bien que les employés entreprenants puissent obtenir des récompenses en actions plus élevées en tant qu’investisseurs en phase de pré-IPO.
7 – Permettre aux premiers investisseurs d’encaisser des fonds
L’une des principales raisons pour lesquelles certaines entreprises lancent une IPO est que les premiers investisseurs sont prêts à encaisser leurs investissements. L’introduction en bourse signifie que ces investisseurs peuvent être en mesure de réaliser des bénéfices grâce à leur confiance initiale dans l’entreprise.
Inconvénients d’une introduction en bourse IPO
Le passage d’une entreprise privée à une société publique présente des avantages mais aussi des inconvénients qu’il convient de peser avant d’entamer le processus d’introduction en bourse.
1 -Engagement en termes de temps
L’IPO est un processus long et fastidieux qui peut commencer jusqu’à deux ans avant l’introduction sur le marché public.
L’équipe de direction et le conseil d’administration de l’IPO doivent être sélectionnés. Les statuts, les autres accords juridiques et les états financiers doivent être nettoyés et vérifiés. Les systèmes doivent être prêts. Les informations financières trimestrielles historiques et actuelles sont nécessaires. Les demandes d’inscription à la bourse doivent être faites. Une déclaration d’enregistrement, y compris le prospectus, doit être remplie. Les commentaires doivent être approuvés pour que la déclaration d’enregistrement devienne effective. Les présentations doivent être créées et pratiquées avec les professionnels des relations avec les investisseurs et de l’introduction en bourse. L’entreprise doit apprendre à agir comme une société publique et à produire et analyser des informations financières équivalentes à celles d’une entité publique. L’entité commerciale choisit une banque d’investissement comme chef de file. Une tournée de présentation est organisée. L’évaluation et la demande sont déterminées, le prix de l’action est fixé et ils sont attribuées aux investisseurs par le biais de la souscription. Ensuite, ils sont négociées pour être revendues sur un marché boursier.
Après l’introduction en bourse de la structure, le PDG et le DAF devront encore consacrer du temps aux responsabilités de l’entreprise publique, notamment les dépôts réglementaires, y compris les rapports financiers, les relations avec les investisseurs et les conférences téléphoniques trimestrielles.
2 – Distraction de l’activité et opportunités manquées
Lorsqu’une société en phase de pré-IPO réalise de nombreux projets obligatoires et organise des réunions au cours du processus d’introduction en bourse, la charge de travail des employés s’étend au-delà du travail habituel. Certaines tâches ne seront pas achevées ou des erreurs seront commises. Il est possible que le processus d’IPO entraîne un coût d’opportunité lié à des occasions de croissance manquées. Les effectifs devront être augmentés pour atténuer ces risques.
3 – Gestion axée sur les résultats trimestriels à court terme plutôt que sur les objectifs à long terme
Les sociétés ouvertes doivent avoir des stratégies pour atteindre les estimations de revenus et de bénéfices (ou de pertes) à court terme au lieu de se concentrer uniquement sur les plans d’affaires à long terme. L’absence d’estimations financières entraîne généralement une chute brutale du cours de l’action. Cette focalisation sur le court terme peut être frustrante pour la direction de l’entreprise.
4 – Contrôle de l’information publique
Une fois qu’elle est cotée en bourse, une entreprise doit divulguer de nombreux détails financiers au public, notamment ses états trimestriels et annuels. Les sociétés privées, habituées à garder leurs informations confidentielles, doivent se préparer à partager leurs rapports financiers et leurs renseignements avec le public, y compris les concurrents. Si le partage des informations avec le public est une objection ferme à l’entrée en bourse, l’entreprise peut décider de ne pas faire d’IPO.
5 – Risque de ne pas mener à bien le processus d’introduction en bourse
Supposons que les marchés financiers ne soient pas propices à la réalisation d’une introduction. Le temps passé et les frais encourus par une société pour des audits conformes aux normes et les services de consultants, d’éminents cabinets d’experts-comptables et d’avocats spécialisés en valeurs mobilières ne peuvent être justifiés si la société n’obtient pas le produit de son IPO.
6 – Coût moyen pondéré du capital plus élevé
Le coût des capitaux propres, déterminé à l’aide du modèle d’évaluation des actifs financiers, est plus élevé que le coût de la dette. L’émission de nouvelles actions publiques augmentera le coût moyen pondéré du capital de la société. C’est un taux de référence pour la prise de décision afin d’évaluer les projets de dépenses en capital censés contribuer à la croissance. Cette objection est compensée par le montant substantiel des capitaux qui peuvent être levés lors d’une introduction en bourse.