Il est donc important de lancer les procédures de recouvrement le plus tôt possible pour augmenter considérablement les chances de récupération.
La rapidité est un facteur clé du succès du recouvrement ! Elle permet d’augmenter les chances et d’accélérer l’encaissement des impayés.
Pour augmenter son taux de succès, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des procédures et de suivre un méthodologie rigoureuse.
Calcul du taux de recouvrement de créances
Le taux de recouvrement permet de déterminer le pourcentage des créances qui seront récupérées.
Taux de recouvrement de créances = Factures échues / encours client total
Les avantages du recouvrement avec un professionnel
Le recouvrement effectué par une compagnie apporte de nombreux avantages :
– optimisation du taux de récupération des factures impayées.
– réduction des coûts de gestion interne.
– amélioration des résultats grâce au poids d’un acteur reconnu sur le marché.
– diminution du temps et augmentation de l’efficacité.
Pour le directeur commercial, il permet à ses équipes d’avoir la certitude d’être payé et de pouvoir se recentrer sur le développement des ventes.
L’assurance crédit pour diminuer les procédures de recouvrement
L’assurance-crédit fournit 3 services : la prévention du risque clients, le recouvrement des impayés, l’indemnisation des créances non recouvrées.
Avec la prévention, vous bénéficiez quotidiennement d’une évaluation et d’une surveillance de la situation financière de vos prospects ou clients.
Ce service vous permet de gagner en sérénité en acceptant de nouvelles commandes sans crainte et de diminuer le nombre de procédure de recouvrement.
En plus, vous augmentez le taux de récupération des créances impayées grâce l’expertise des professionnels du recouvrement.