L’assureur-crédit détermine et garantit « un encours » sur chacun de vos vendeurs. Il se charge ensuite du recouvrement en cas de factures impayées.
Indépendamment de la durée ou l’issue des procédures de recouvrement, vous avez avec un contrat de garantie contre les créances impayées la certitude d’être indemnisé.
Bon à savoir : vous pouvez consulter la notation de votre société sur le site www.acheteurs-assurance-credit.fr. Pour cela, il convient de remplir tous les champs du formulaire d’inscription et retourner le questionnaire de l’assureur crédit dûment signé et avec le cachet de l’entreprise.
Comment augmenter les chances d’être payé par vos clients
Effectuez un examen financier complet de vos principaux clients. Si possible, demandez des états financiers à jour, parlez avec eux régulièrement de leur marché et des conditions de négociation. Il se peut qu’ils aient du mal à être payés à temps ou qu’ils aient des problèmes de trésorerie pour d’autres raisons, par exemple la perte du soutien bancaire, la défaillance d’un vendeur important, le manque de capital ou simplement à cause des conditions du marché. Cela peut entraîner un effet d’entraînement ou un » effet domino » qui endommage toute entreprise non préparée avec laquelle elle entre en contact.
Soyez prudent lors de la signature de nouveaux prospects et faites une vérification de crédit approfondie dès le départ. Rappelez-vous : » Une vente n’est pas une vente tant que vous n’êtes pas payé « . Ne soyez donc pas tenté ou aveuglé par la promesse de gros revenus et faites preuve de diligence raisonnable avant d’entreprendre une nouvelle relation d’affaires.
Connaissez vos clients, leur situation financière et ne soyez pas complaisant. Vérifiez régulièrement auprès de vos acheteurs. Le maintien de pratiques régulières de surveillance du crédit pour tous les débiteurs existants peut aider les entreprises à réduire considérablement leur exposition au risque en cas d’insolvabilité d’une entreprise.
Vous protégez ainsi votre trésorerie, qui est le moteur de votre entreprise. Si vos comptes clients représentent environ 40 % ou plus de votre actif, il est indispensable de souscrire un contrat d’assurance-crédit.
L’assurance crédit comme outil de gestion des risques sur vos vendeurs
La plupart des entreprises assurent leur usine, leurs équipements et pourtant n’assurent pas leurs débiteurs qui, sur un bilan typique, représentent en moyenne 40% de leurs actifs courants. L’assurance crédit est un produit qui protège un vendeur contre les pertes dues au non-paiement d’une dette commerciale. Elle garantit le paiement des factures et permet aux entreprises de gérer de manière fiable les risques commerciaux et politiques qui échappent à leur contrôle. Le capital est protégé, les flux de trésorerie sont préservés et les bénéfices sont assurés contre ces cas de défaillance.
L’assurance crédit est une méthode par laquelle un vendeur transfère le risque de crédit de ses comptes clients (défaut de paiement de l’acheteur pour des biens ou des services) à une compagnie d’assurance. Ce type de garantie protège les factures impayées d’un vendeur et, au besoin, l’encours de garantie contre les répercussions de l’insolvabilité ou de la faillite de l’acheteur ou d’un défaut de paiement prolongé (retard de paiement).
L’assurance-crédit, dans son essence même, protège les flux de trésorerie, les bénéfices et éventuellement les années de bénéfices non répartis accumulés d’un vendeur contre les répercussions d’un non-paiement de l’acheteur. Lorsqu’une réclamation est déposée, l’assureur intervient et paie le vendeur lorsque l’acheteur ne peut pas payer.
Quels sont les avantages de l’assurance-crédit
Augmentation des ventes : lorsque les créances d’une entreprise sont assurées, celle-ci peut sans risque vendre davantage à ses clients existants, ainsi qu’étendre ses activités dans des domaines qui seraient autrement trop risqués.
Amélioration du flux de trésorerie : une police d’assurance-crédit peut améliorer votre flux de trésorerie en réduisant le nombre de jours d’impayés d’une vente. Elle permet également d’externaliser les services de recouvrement de créances sans frais supplémentaires.
Amélioration des taux de financement de la part de votre banque ou organisme financier : Les prêteurs voient d’un bon œil les entreprises qui ont pris la mesure de protection supplémentaire qu’offre l’assurance-crédit. Ils prêtent généralement plus de capital pour les créances assurées et peuvent réduire le coût des fonds.
Réduction des réserves sur les mauvaises créances : assurer les comptes clients d’une entreprise peut libérer du capital qui aurait été mis de côté à l’origine au cas où le débiteur ne paierait pas. Cela signifie plus de liquidités disponibles pour les initiatives commerciales.
Des coûts très faibles : Les polices d’assurance-crédit peuvent compenser leur propre coût en raison de la façon dont elles permettent à une entreprise d’augmenter ses ventes et ses profits sans risque supplémentaire.
En cas de sinistre, les coûts peuvent être réduits grâce à un recouvrement professionnel de vos factures impayées dans le monde entier.
Comment fonction une assurance crédit
Au début du contrat, l’assureur-crédit analyse la solvabilité et la stabilité financière des acheteurs assurables de l’assuré et leur attribue une limite de crédit spécifique. Il est à noter qu’il incombe à l’assureur de surveiller de manière proactive les acheteurs de ses clients tout au long de l’année afin de s’assurer de leur solvabilité continue. Il recueille et évalue l’information au moyen de visites d’acheteurs, de dossiers publics, d’états bancaires et financiers et de renseignements reçus par d’autres titulaires de police qui vendent au même acheteur.
Tout au long de l’année d’assurance, l’assuré peut demander une couverture supplémentaire sur l’acheteur existant, le cas échéant, sur un nouvel acheteur et même discuter de la couverture pour les acheteurs potentiels dans un nouveau pays. Cette information est constamment mise à jour.
Si un sinistre survient, l’indemnisation de la police est déclenchée. L’assuré dépose une demande d’indemnisation accompagnée de documents à l’appui, et l’assureur verse l’indemnité pour une demande d’insolvabilité, habituellement dans les 30 jours suivant la réception de tous les documents nécessaires. Au minimum, les renseignements suivants sont nécessaires : une copie de toutes vos factures impayées, une preuve de vos antécédents commerciaux et une preuve de l’insolvabilité de l’acheteur et du fait que votre dette est impayée dans la masse de l’insolvabilité. Attention, toutes les polices comportent une franchise, c’est-à-dire un montant qui n’est pas couvert par l’assureur et un pourcentage assuré selon le type de police et la taille de l’entreprise assurée.