Un nouveau virus respiratoire originaire de Wuhan (région Hubei) en Chine s’est propagé dans au moins 95 pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Nord et du Moyen-Orient. En l’espace de six semaines, plus de 100 000 personnes ont été infectées, laissant de nombreux experts craindre qu’une pandémie ne soit en route. Devant la propagation des infections de coronavirus en France, le monde économiques est contraint de faire face.
Les entreprises face aux Coronavirus
Reporter les déplacements professionnels à l’étranger comme sur les zones à risque devient peu à peu la norme en France. Pour de nombreuses entreprises, visioconférences et conférences téléphoniques sont imposées, comme pour certaines l’interdiction des déplacements à l’Internationale. On constate également que le télétravail est encouragé !
Comme des directives d’anticipation qui demande aux salariés d’emporter le soir leur ordinateur portable pour intervenir depuis chez eux en perspective d’une réduction des transports impliquée par le stade 3 de l’épidémie. Rappelons que jusqu’à présent, la plupart des personnes infectées par le virus Covid-19 (SARS-CoV-2) se trouvaient en Chine. Mais récemment, le nombre de nouveaux cas signalés à l’extérieur de la Chine a dépassé le nombre signalé dans le pays. La Corée du Sud, l’Iran et l’Italie comme la France font face à d’importantes épidémies.
Beaucoup de choses restent inconnues sur le virus. Les dimensions précises de l’épidémie sont difficiles à connaître.
Les conséquences pour les entreprises sont nombreuses absence des salariés, désorganisation, fermeture d’événements, directives de confinement…
La crise touche et se répand sur un grand nombre de secteur et d’entreprises. Nombreuses s’imaginent qu’elles seront protégées par leur police d’assurance notamment au titre de la couverture des pertes d’exploitation. Mais NON les pertes ne seront prisent en charge que si elle sont la résultante d’un dommage matériel, expliquant sa baisse d’activité !
L’épidémie de coronavirus va donc créer de réel dommage, mais pas pour autant de dommage matériel. Le résultat va donc avoir de terrible conséquence un grand nombre d’entreprises vont découvrir que leurs garanties ne fonctionnent pas dans ce cas précis .
Combien de temps faut-il pour que les laboratoires et l’industrie développent un vaccin ? Un vaccin contre le coronavirus est encore dans des mois – et peut-être des années. Alors que les nouvelles technologies, les progrès de la génomique et l’amélioration de la coordination mondiale ont permis aux chercheurs d’agir rapidement, le développement de vaccins reste un processus coûteux et risqué.
Après l’épidémie de SRAS en 2003, il a fallu environ 20 mois aux chercheurs pour préparer un vaccin aux essais sur l’homme. (Le vaccin n’a jamais été nécessaire, car la maladie a finalement été contenue.)
Dans cette atmosphère d’incertitude le monde de l’entreprise est déstabilisé et perd confiance, les acteurs économiques se mettent en mode protection, repoussent les investissements et annule certains marchés, seuls les secteurs touchant directement à la pandémie et à ses conséquences connaissent une activité accrue : Hôpitaux, Laboratoire Pharmaceutique, Industrie médicale, fabricants de protection, vente à distance, livreurs….
A contrario, le secteur des voyagistes et des compagnies aériennes et les compagnies de croisières ont annulé leurs services vers les destinations touchées par l’épidémie, avec d’autres, réduisant ainsi le service national et le service international.
Les secteurs d’activités et leurs sous-traitants gérant des lieux de regroupement tel que les salles de concerts, les spectacles,les restaurants, cafés, grandes surfaces, stades, manifestations sportives, universités, écoles …vont connaître des répercussions immédiates !
L’assurance-crédit, un allié contre les incertitudes des conséquences du Coronavirus
Les moyens de prévention pour l’entreprise existent pourtant, l’assurance crédit entreprise va permettre ”d’éclairer la route” en donnant une véritable prévention, une surveillance sur les clients et une indemnisation en cas de défaillance de ceux-ci !
En termes simples, l’assurance-crédit est une garantie contre les créances douteuses. Elle protège les entreprises contre le non-paiement des dettes commerciales. Elle contribue à garantir le paiement des factures et permet aux entreprises de gérer de manière fiable les risques commerciaux et politiques qui échappent à leur contrôle.
Cette garantie s’adresse à toute entreprise dont le bilan comporte des créances qui sont potentiellement exposées à une perte en cas de non-paiement par un client ou qui exporte vers des pays où l’environnement politique est tel qu’il est plus difficile de mener ses activités.
L’assurance-crédit est une protection sur laquelle de nombreuses entreprises, en particulier les entreprises exportatrices, comptent pour réduire leur risque commercial et politique lorsqu’elles vendent à l’étranger, en permettant aux clients d’acheter sur un compte ouvert. Si une lettre de crédit est préférable pour l’exportation de marchandises vers un acheteur à l’étranger, elle n’est pas toujours possible, car cette garantie de paiement peut être coûteuse. Avec les conditions de vente à crédit, les acheteurs peuvent accepter des expéditions et les payer plus tard. Pour réduire le risque d’un tel arrangement, l’assurance-crédit garantit une compensation généralement entre 75 et 95 % du montant dû.
Les avantages sont :
- Protection des actifs : le règlement des dettes impayées dues à la défaillance d’un client ou à des événements politiques qui échappent au contrôle de l’entreprise. Préserve les flux de trésorerie et protège la rentabilité.
- Augmentation des ventes : permet à une entreprise d’augmenter ses ventes, de vendre en toute confiance à de nouveaux clients et à de nouveaux emplacements géographiques et de lancer de nouveaux produits.
- Services de recouvrement : efficace avec des services de conseil en gestion du crédit.
- Services de gestion des risques spécifiques aux pays : accès à des informations sur les risques dans des pays particuliers. Permet d’atténuer les risques politiques associés.
- Renseignements financiers : accédez aux bases de données des assureurs de crédit sur les informations financières concernant les clients. Ayez l’assurance et la confiance nécessaires pour vous développer sur des marchés nouveaux ou existants en identifiant les clients en difficulté financière.
Les secteurs où l’assurance crédit est particulièrement importante : Agriculture et horticulture, Construction, Services financiers, Nourriture et boissons, Fabrication, Pétrole et gaz, Papier et impression, Recrutement, Intérim, Vente au détail, Grossistes, Logistique et distribution, Textiles, Produits pharmaceutiques.
Altassura premier comparateur de solution d’assurance crédit et d’affacturage va également apporter à l’entreprise un éventail de “Solution en ligne” répondant en pratique parfaitement à la situation actuelle, une réponse rapide, experte, pouvant se souscrire à distance !.
Cette situation, c’est déjà produite au cours de notre histoire et l’économie à toujours repris le dessus aidé de la capacité des états à affronter les cas de coronavirus, mais cela dépend également en grande partie de la force des systèmes de santé, de leur capacité à effectuer des tests et de l’efficacité de la communication des mises à jour au public.