Augmentez votre capacité financière avec l’assurance-crédit

Augmentation Financement des entreprises avec l'assurance-crédit

Votre banque vous limite au niveau du montant de vos financements ou vous souhaitez diversifier vos sources d’emprunt en obtenant de nouveaux crédits auprès de nouvelles banques.

Utilisez l’assurance-crédit pour augmenter votre capacité d’emprunt ou développer vos partenaires financiers.

L’assurance-crédit : un outil pour augmenter votre capacité de financement

La plupart des dirigeants, des directeurs financiers ou des crédits manager voient dans l’assurance crédit une solution simple et efficace pour garantir le paiement les factures émises auprès des clients. Cette vision est pourtant limitative.

En effet, au-delà de la capacité de réduire l’exposition de l’entreprise face aux risques des impayés, l’assurance-crédit consolide le résultat net de l’entreprise par une réduction des impayés et par une amélioration de la gestion du poste clients.

Grâce à cette consolidation, les banques sont rassurées au niveau de votre santé financière. Elles peuvent donc prêter plus facilement de l’argent et donner des lignes de crédit supplémentaires. Vous pouvez ainsi accroître votre capacité d’emprunt.

Avec la sécurisation de votre bilan, vous bénéficiez de conditions de financement plus sûres et plus pérennes. Votre financement devient plus important et profite de meilleures conditions auprès de vos établissements prêteurs ou de vos investisseurs.


La garantie impayé pour sécuriser votre affacturage

L’affacturage est né spécifiquement du besoin de fonds de roulement dans certaines industries, à l’origine, les métiers du textile et de l’habillement. Il permet aux entreprises de convertir leurs créances en espèces avant qu’elles ne soient dues, sans avoir à en assumer la responsabilité. Lorsque vous vendez vos factures à une société d’affacturage, vous obtenez à l’avance les fonds dont vous avez besoin pour votre fonds de roulement et pour investir dans la croissance de votre entreprise. Il n’est pas nécessaire d’attendre 30 à 90 jours pour obtenir votre argent.

L’affacturage en soi ne vous protège pas nécessairement contre le non-paiement par votre client. Si l’affacturage est effectué « avec recours » et si votre client ne paie pas la facture, l’affactureur peut vous la retourner.

Une option consiste à faire appel à une société d’affacturage qui offre la possibilité de déléguer la police de protection du crédit dans le cadre de ses formules d’affacturage. L’un des avantages de l’affacturage est que vous pouvez externaliser votre service de crédit et le risque à une compagnie d’assurance crédit. Si une facture tourne mal, vous êtes protégé et la société d’affacturage est remboursé par la compagnie. Cet arrangement est considéré comme une facilité d’affacturage sans recours. La société d’affacturage a une politique de crédit globale contre la faillite du débiteur du compte (votre client). Dans le cadre de cet arrangement, si votre client fait faillite, vous êtes protégé.

Altassura peut vous proposer des polices d’assurance crédit pour vos contrats d’affacturage et de financement des commandes à un coût minime.


Parmi les principales raisons pour lesquelles les entreprises utilisent un factor, on peut citer

  • pour limiter les frais de crédit et de recouvrement (y compris les pertes de crédit) à un pourcentage déterminé des ventes à crédit
  • de réduire le ratio des frais de crédit et de recouvrement (y compris les pertes de crédit) ou d’obtenir un rendement plus efficace du crédit et du recouvrement
  • d’augmenter les ventes grâce à l’octroi de crédits et aux services de recouvrement fournis par le factor
  • d’augmenter ses bénéfices en se concentrant sur le développement, la production et la vente de produits
  • de lisser le cycle économique des entreprises hautement saisonnières qui submergent les personnels de crédit, de comptabilité et de recouvrement pendant la haute saison mais les laissent inactifs pendant la basse saison
  • pour gérer le commerce international en raison du manque d’expertise interne.

La procédure d’affacturage en mode full factoring
Dans l’affacturage sans un contrat d’assurance crédit externalisé, les créances sont achetées par l’affactureur qui assume le risque de crédit normalement sans recours contre le vendeur. Les clients du vendeur sont informés de l’accord de notification pour effectuer le paiement directement à la société d’affacturage ou, ne sont pas informés de l’accord, et continuent à payer au vendeur sans notification.

L’entreprise commerciale qui conclut un accord d’affacturage s’engage non seulement à vendre ses créances à la société d’affacturage, mais se décharge également de la fonction de crédit et de recouvrement, y compris du coût et du risque de la prise de décision concernant le crédit et le recouvrement. Ce rôle est assumé par le factor moyennant une rémunération. Aucun autre mode de financement à court terme ne permet aux entreprises commerciales de transférer le travail de crédit et de recouvrement à l’institution de financement. Lorsqu’une entreprise fait l’objet d’une notification, elle indique sur ses factures que le paiement des marchandises doit être effectué au facteur.

La société d’affacturage approuve le crédit pour le client. Lorsque le client effectue des expéditions, il envoie des copies des factures et des documents d’expédition à la société d’affacturage. Il peut obtenir immédiatement du factor le montant total de la valeur nominale nette des factures (c’est-à-dire le montant brut des factures moins les rabais et remises accordés aux clients du client), moins seulement la commission pour services rendus et une réserve pour compenser les marchandises retournées, les réclamations de marchandises, etc. Le solde dû au client est mis à disposition à la date d’échéance moyenne des factures.

L’assurance-crédit : un outil pour développer votre chiffre d’affaires

Grâce aux financements supplémentaires accordés par votre banque, vous pouvez :

  • Proposer à vos nouveaux prospects des délais de règlement sans entraîner des tensions de votre trésorerie. Grâce à allongement des délais de règlements, vous pouvez convaincre de nouveaux clients ou ouvrir de nouveau de marché.
  • Financer des pics d’activités dus à une activité saisonnière, un nouveau contrat remporté, etc.
  • Grâce à la surveillance du poste clients et à l’assurance contre les impayés, vous pouvez développer votre activité à l’étranger en toute tranquillité. En effet, à l’international, les difficultés d’intervention en cas d’impayé sont plus importantes à causes de l’éloignement, des barrières linguistiques, des spécificités juridiques et des pratiques commerciales.

Optimiser votre crédit management

Avec un outil automatisé couplé avec votre contrat d’assurance-crédit, vous pouvez piloter en temps réel la gestion votre poste clients.

Votre entreprise gagne en efficacité :

  • Vos limites de crédit sont ajustées automatiquement à l’évolution de vos encours
  • Amélioration de votre DSO par la surveillance de vos risques renforcée et à un recouvrement efficace (diminution de votre DSO de 5 jours en moyenne).
  • Grâce à une gestion plus précise et en temps réel, vous facilitez et accélérez votre accès au financement court terme.




Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans Guides.