L’assurance-crédit est une garantie financière qui protège les entreprises contre le risque d’impayés. Le poste clients peut représenter jusqu’à 40% de l’actif du bilan d’une entreprise. Avec l’augmentation des délais de paiements et du nombre d’impayés, il est important de bien connaitre les nombreux avantages et bénéfices qu’apporte l’assurance crédit aux entreprises.
Les avantages d’être assuré crédit
- Information : avec un contrat d’assurance-crédit, vous bénéficiez d’une information à jour et en temps réel sur la santé financière de tous vos clients ou de vos prospects.
- Prévention : vous bénéficiez d’une surveillance quotidienne sur la situation financière de vos clients et vous pouvez être alerté en cas de dégradation.
- Recouvrement : en cas d’impayé, l’assureur prend en charge les démarches amiables et judiciaires de recouvrement.
- Indemnisation :en cas d’échec de recouvrement, votre société est indemnisée jusqu’à 90% du montant HT de la facture impayé.
Les bénéfices d’une assurance-crédit
- Augmentation du taux de récupération : en passant par un professionnel, vous augmentez vos chances et votre niveau de récupération des créances impayées.
- Diminution des coûts : en confiant la gestion de votre poste clients à un assureur crédit, vous diminuez vos coûts de gestion administrative.
- Augmentation de votre capacité financière : en rassurant vos partenaires financiers ou bancaires, vous obtenez plus facilement du financement avec des montants plus importants. En effet, il est possible de déléguer auprès d’une banque un contrat d’assurance-crédit de façon à obtenir plus facilement une ligne de financement ou une augmentation de ligne.
Les autres avantages d’un contrat d’assurance-crédit
- Réactivité : comme vous êtes couvert sur tous vos clients ou prospects, vous pouvez prendre de nouveau marché ou accepter de nouvelles commandes en toute confiance.
- Exports : un contrat d’assurance crédit couvre les créances sur la France mais aussi à l’international suivant les pays. En complément d’une protection sur le risque commercial, il est possible d’obtenir une couverture sur les risques liés aux catastrophes et les risques politiques.
- Se recentrer sur son cœur de métier : en sous-traitant à un spécialiste le traitements de vos créances, vous pouvez vous concentrer totalement sur votre cœur de métier et sur votre activité commerciale.
- Dissuasion contre les mauvais payeurs : en confiant vos factures impayés en recouvrement à un assureur-crédit, vous assurez la publicité de l’impayé et vous portez atteinte à la réputation du client défaillant. Votre client défaillant devrait réagir rapidement pour éviter d’être inscrit comme « mauvais payeur » auprès des banques ou des organismes financiers.
- Avantage commercial : vous pouvez prospecter plus facilement sur de nouveaux clients ou marché car vous avez accès à l’information financière de vos prospects.
: N’oubliez pas que 25% des dépôts de bilan en France ont pour origine les conséquences d’un impayé.