Certaines entreprises ont leurs ventes qui varient en fonction des périodes de l’année. C’est le cas pour des produits tels que les glaces, les jouets, le tourisme, le bricolage, etc..
Ces variations saisonnières doivent être analysées le plus attentivement possible afin d’évaluer la période la plus favorable pour les cessions de produits ou de services et de prévoir la baisse prévisible du chiffre d’affaires.
Pour cela, il est envisageable de mesurer ces variations saisonnières en calculant les coefficients saisonniers afin d’analyser le plus finement possible la saisonnalité des ventes. L’objectif de cette étude est de proposer des solutions pour réduire l’impact financier de la saisonnalité.
Les entreprises ayant une activité saisonnière sont sous pression à très court terme et n’ont aucun droit à l’erreur. Par conséquent, ces structures doivent anticiper et être très efficaces tout au long de la chaîne sur ces points :
- La date de clôture
- Le solde de trésorerie
- La sélection du client
Tous ces éléments sont quelques-uns des clés d’une saison réussie. Pour certains secteurs tels que l’industrie du jouet, du chocolat, des spiritueux, du voyage, la période des fêtes est la période la plus importante de l’année. Mais si la saisonnalité des ventes est définie comme : «le phénomène par lequel le niveau des commercialisations de produits ou de services est régulièrement influencé par la saison, une période de l’année, ou un événement calendaire récurrent».
Pourquoi utiliser l’affacturage avec une activité saisonnière
De nombreuses entreprises sont saisonnières et connaissent des hauts et des bas à différentes périodes de l’année. Par exemple, si votre société dépend du trafic touristique en été, les transactions peuvent être lentes en hiver. D’autre part, vous pouvez avoir une activité qui dépend fortement des ventes de vacances ayant pour conséquence une fluctuation du chiffre d’affaires. Dans ce cas, il peut être délicat de maintenir une trésorerie saine pendant les périodes de ralentissement.
De nombreux secteurs sont en fait préoccupés par ce phénomène : textile, édition, industrie pharmaceutique, tour operator, spécialistes de la piscine. Cette contrainte du cycle temporel continue d’affecter les flux de trésorerie et le profil de risque de ces sociétés.
La saisonnalité représente intrinsèquement le déséquilibre financier de l’entreprise. Pratiquement en quelques mois, la société devra faire face:
- un grand nombre d’encaissements de liquidités (avec les problèmes en suspens associés),
- une augmentation de ses coûts variables tels que les achats et la masse salariale.
La difficulté repose sur une grande réactivité et souplesse de la trésorerie, un postulat qui nécessite que les ventes saisonnières se poursuivent comme prévu et que les clients paient rapidement.
Utiliser des solutions de financement avec l’assurance crédit
En effet, l’équilibre est sensible, il suffit que la saison soit perdue sans avoir l’occasion de rattraper le reste de l’année. Les risques auxquels ces sociétés sont exposées sont similaires à ceux des sociétés ayant une activité plus régulière, mais ils sont exacerbés par l’exercice plus court.
Dans cette perspective, les entreprises doivent donc bien anticiper pour financer l’ensemble du cycle et assurer un cash flow équilibré.
Car il va falloir couvrir:
- le temps de stockage
- le délai de production
- le temps de paiement
- le recouvrement des créances commerciales
- les coûts commerciaux courants
En face de cette situation, il existe de nombreuses tactiques pour aider à compenser les problèmes de liquidité. Par exemple, vous pouvez lancer de nouveaux produits ou services qui sont populaires pendant la basse saison. Mais il y a d’autres moyens très efficaces de bénéficier de ressource financière stable :
- le crédit de trésorerie : easycash, découvert bancaire, crédit de campagne
- le crédit de mobilisation de dette : escompte ou l’affacturage. Le factoring est un type de financement qui vous permet d’encaisser d’avance le paiement de vos factures.
Avec l’avance de liquidité des créances, le processus d’approbation est plus facile qu’avec un financement traditionnel. Pour obtenir un prêt bancaire, vous avez besoin d’un crédit solide ou d’une garantie. Il est souvent difficile pour les nouvelles entreprises d’obtenir des prêts. Avec l’affacturage, le processus d’approbation dépend principalement des antécédents de crédit de vos clients, et non des vôtres.
Comment le factoring de factures aide les entreprises saisonnières ?
Si votre activité saisonnière a du mal à maintenir un flux de liquidité constant, l’affacturage peut vous aider. Vous pouvez utiliser votre flux de trésorerie amélioré pour un certain nombre de raisons. Voici, le déroulement.
- Livrez vos produits ou services comme vous le feriez normalement.
- Envoyez vos factures à la société de factoring plutôt qu’à vos acheteurs. Vous êtes payé immédiatement et l’affactureur perçoit le paiement de vos clients.
- Faites-vous payer. Vous pouvez recouvrer jusqu’à 95 % du montant facturé dans les 24 heures.
Toutes ces solutions doivent être pratiquées avant le pic d’activité, pendant la période de moindre vulnérabilité pour anticiper au mieux la saison complète et prendre du recul par rapport à la gestion du crédit.
Le nerf de la guerre ce sont les finances, la trésorerie reste le soutien de toute production, sans lui, la TPE ou PME échouera.
Rappelons que nombre de start-ups trouvent un terme principalement par manque d’argent, ce problème devient un enjeu essentiel pour gouverner les entrepreneurs.
Mieux gérer les besoins de liquidités et maintenir une structure saine reste un enjeu majeur ! Le cash-flow maintient votre entreprise en vie, et vous fait savoir si vous serez en mesure de payer vos factures et de faire face aux fluctuations saisonnières.
Contrôler un état des flux de cash est l’un de vos objectifs les plus importants :
- Suivez vos dépenses en vous assurant de saisir chaque paiement et de le documenter pendant la période où il survient.
- Faites-vous payer rapidement en facturant au plus vite, exigez des avances, envoyez des factures par e-mail ou par courrier, offrez des remises pour les prépaiements, acceptez-les paiements par carte de crédit.
- Surveiller régulièrement en utilisant des prévisions des ventes à court et à long terme pour vous aider à identifier les pénuries potentielles avant qu’elles ne surviennent.
Le flux de trésorerie budgétaire est un outil important entre les mains de la gestion financière pour planifier et contrôler le fonds de roulement afin de garantir la solution de l’entreprise et ainsi garantir que vous disposez d’une liquidité adéquate.
Une de nos forces chez Altassura, est que nous sommes spécialisés par secteur, nous sommes donc parfaitement conscients des enjeux spécifiques de chacun de nos contacts et nous pouvons leur offrir un accompagnement personnalisé.
La sérénité financière qu’offre l’assurance-crédit doublée de l’affacturage est également un atout important pour les banques: elle leur permet de négocier leurs besoins de financement de la manière la plus efficace possible.
Une fois les solutions de couverture en place, Altassura veille à ce que la société bénéficie pendant sa haute saison d’un développement sécurisé et de l’accompagnement des experts compagnies. Ces procédés offrent des équipes dédiées, qui prennent en charge le recouvrement des impayés, qui se résout dans 90% des cas à l’amiable, en préservant la relation commerciale.
Et rappelons que pour assurer la trésorerie et la rentabilité de l’entreprise, les compagnies procèdent à une compensation rapide, quelle que soit la situation juridique du client.
9 façons de résoudre les problèmes de trésorerie saisonniers
Voici quelques idées qui pourraient aider à résoudre ce problème :
Augmenter la couverture
Avec un contrat d’assurance-crédit en complément d’un contrat d’affacturation, vous augmentez vos couvertures. En effet en relevant les limites de garanties, votre factor pourra vous accorder plus de financement sur vos créances qu’avec un programme d’affacturage en mode full-factoring. Ce point est encore plus important si les acheteurs sont situés à l’export ou si l’activité est un secteur à risques.
1. Facturer les clients rapidement et récompenser les paiements plus rapides des clients
Ne tardez pas à établir les factures des clients. Faites-les parvenir au débiteur, et confirmez-les dès que possible. Si vous envoyez les facturations par la poste, envisagez la possibilité de les envoyer par courrier électronique. Cela pourrait vous permettre de réduire immédiatement de quelques jours le délai de remboursement de votre dette. Si vous envoyez vos créances par courrier électronique, assurez-vous d’avoir une confirmation de réception, sinon vous pourriez attendre 30 jours pour découvrir qu’elles se trouvent dans le dossier « poubelle » de quelqu’un.
2. Anticiper la facturation
La pré-facturation est une autre approche possible. Cela signifie que vous devez commencer votre cycle de recherche de factures avant qu’elle ne soit effectivement due. Cela peut vous aider à identifier rapidement les problèmes éventuels, par exemple la nécessité d’obtenir une copie de la facturation ou d’accélérer la réception des paiements.
Les remises accordées aux clients qui paient rapidement peuvent vous aider à encaisser plus rapidement. Vous pouvez penser que vous pourriez échanger quelques points de pourcentage contre l’assurance de recevoir cet argent plus tôt dans le cycle de paiement.
3. Augmenter la rotation des stocks
Si vous pouvez augmenter la vitesse de rotation de vos stocks, vous pourriez réduire le niveau des stocks que vous détenez, et donc la quantité d’argent liquide immobilisé dans vos stocks. Vous pourriez y parvenir en optimisant votre chaîne d’approvisionnement en achetant de plus petites quantités plus fréquemment. Vous devrez évaluer l’effet de cette mesure sur les remises accordées sur les achats en gros.
4. Utiliser le financement de commande avec l’affacturage
Il est également possible que certaines sociétés financières intègrent une partie de votre stock dans leur formule de financement, ce qui vous permet de libérer de l’argent sur vos stocks.
5. Financement sélectif des factures
Pendant les périodes de pointe, le financement sélectif des factures peut s’avérer très efficace pour les entreprises. Il permet de sélectionner des facturations individuelles ou des groupes et d’accéder au règlement par avance par rapport à leur valeur nominale. Vous pouvez obtenir 85 % de la valeur immédiatement, le solde (moins les frais) vous étant transmis lorsque le client paie. Cela peut produire un avantage significatif en termes de cash-flow positif pour votre entité. Le grand avantage de ce dispositif financier sélectif des factures est qu’il est peu probable qu’il y ait des niveaux minimums de blocage contractuel, de sorte que vous pouvez l’utiliser juste pour vous permettre de surmonter les pics saisonniers de vos activités commerciales – vous n’avez donc pas à l’utiliser pour le reste de l’année.
6. Diversification de votre activité
Recherchez d’autres activités commerciales qui pourraient vous aider à égaliser votre schéma commercial saisonnier.
7. Obtenez davantage de crédit fournisseur
En retardant les paiements des fournisseurs, vous augmentez le fonds de roulement de votre structure. Si vous payez par anticipation, pensez à payer à des conditions précises. Il peut être intéressant de renoncer aux escomptes de paiement anticipé afin de conserver vos liquidités plus longtemps.
8. Réduisez les conditions de crédit
Vous pouvez demander à vos clients de payer un pourcentage à l’avance. Une autre solution consiste à réduire les conditions de crédit accordées aux clients, ce qui apportera également un avantage en termes de flux de trésorerie à votre entreprise. Il est essentiel de prendre en considération les ramifications des changements que vous envisagez d’apporter et de modéliser leurs effets sur vos prévisions de fonds de roulement avant de les mettre en œuvre.
9. Pilotage de la trésorerie
Anticiper les périodes de fortes demandes pour éviter des difficultés de fonds de roulement. La baisse de la trésorerie peut avoir des conséquences importantes comme sur le manque d’effectif, la rupture de stock, le ralentissement de la production, etc… Vous devez aussi identifier et surveiller les charges variables tout en contrôlant les dépenses fixes incompressibles pendant les périodes creuses d’activités.