Envoyez votre bilan aux assureurs crédit

Envoi bilan assureur credit

Comme beaucoup de sociétés, vous avez sans doute reçu, il y a quelques années de la part des assureurs crédit des courriers ou des emails vous demandant de fournir certaines informations ou de répondre à des questions sur votre structure. Même s’il n’est pas obligatoire de répondre, vous vous êtes sans doute posé la question qu’elle est l’impact sur votre activité commerciale ?. Avant de décider de répondre ou non à ce type de demande, partiellement ou totalement, un petit rappel s’impose.

Pourquoi il est important d’envoyer vos éléments financiers aux compagnies d’assurance-crédit ?

Lorsque vous effectuez vos commandes auprès de vos fournisseurs, il est toujours intéressant de demander des délais de crédit pour payer vos factures le plus tard possible. Cela vous évite de constituer de la trésorerie supplémentaire ou de bloquer de la liquidité avant de percevoir l’argent de vos ventes.

Seulement voilà, si votre fournisseur est assuré-crédit, il va sans doute interroger sa compagnie pour connaître les limites de crédit qu’il peut vous accorder. Dans ce cadre, plusieurs cas sont possibles :

  • Votre entreprise est bien cotée, pas de difficulté vous n’avez rien à faire dans l’immédiat.
  • Votre activité est mal notée : 2 cas possibles.
    • L’assureur crédit ne possède pas de bilan récent : vous devez transmettre les nouveaux éléments rapidement. En effet, par manque d’information, les assureurs-crédit décotent souvent par défaut les sociétés.
      C’est pour cela, qu’il faut toujours répondre aux sollicitations des compagnies lorsqu’ils demandent des renseignements supplémentaires.
    • Votre activité est déficitaire : envoyez quand même votre bilan si vous avez de nouveaux éléments, il est préférable que la compagnie connaisse parfaitement vos résultats pour donner la meilleure appréciation possible.

Dans tous les cas, il est crucial de transmettre régulièrement tous les ans à l’occasion de la publication de vos comptes le dernier bilan aux assureurs crédit. N’oubliez pas aussi d’envoyer les dernières évolutions ou modifications de votre structure : changement de gérance, cession, incident de paiement, litige, création d’une holding, retards de paiement, redressement fiscal, inscription de privilège de l’URSSAF ou du Trésor.

Refuser de déposer ses comptes au greffe ou de les communiquer aux assureurs crédit constitue un élément négatif dans l’évaluation de l’entreprise. Car la compagnie doit fournir à ses assurés des analyses et des avis financiers solides. En cas de manque d’information, elle sera dans l’obligation de refuser les garanties ou les montants d’encours demandés par principe.

En cas de réduction d’encours sur votre structure, n’hésitez pas à appeler les compagnies pour expliquer votre situation pour donner une meilleure image de votre activité.

Comment les principaux assureurs-crédit évaluent votre activité ?

Pour estimer le risque, les compagnies se basent sur de nombreux éléments : bilan, liasse fiscale, fonds de roulement, compte de résultat et annexe, rentabilité, cash-flow, enquêtes, historique de paiement des acheteurs, ratios financiers. L’assureur-crédit évalue à partir de ces éléments le niveau de risque et accorde un certain montant de couverture du crédit consenti par le fournisseur à sa cliente. Il attribue à chaque sociétés un score ou une note. Ce scoring évolue dans le temps, la notation peut diminuer ou être ramenée à zéro en cas de très forte dégradation. Pour affiner sa notation, l’assureur-crédit procède à des enquêtes sur le terrain ou auprès de sociétés de votre secteur. Ils peuvent aussi interroger vos partenaires banquiers ou factors.

Comment envoyer votre bilan aux assureurs crédit ?

EULER HERMES a mis en place un site appelé www.envoibilan.fr pour envoyer votre bilan avec les liasses fiscales . Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Tradescore (tradescore.eulerhermes.com)

Grâce à ce service, vous pourrez alors découvrir votre notation financière et les montants d’encours garantis sur votre entreprise. Ces informations vous permettent de mieux connaître le montant de crédit que vos fournisseurs peuvent vous accorder. En cas de nécessité, vous pouvez échanger avec les analystes sur vos performances et sur les lignes de crédit possibles.

Comment envoyer votre bilan aux assureurs crédit ?

La procédure est simple : identifiez-vous sur le portail tradescore.eulerhermes.com en créant un compte et téléchargez vos documents les plus récents (Bilans, liasses) pour être analysés par la compagnie Euler Hermes.

Sachez que l’envoi de votre bilan reste strictement confidentiel. Les données transmises ne sont jamais publiées. Vous pouvez donc faire confiance aux assureurs crédit en envoyant votre bilan ou tout complément d’information.

Comment connaître votre notation chez les assureurs crédit ?

Vous avez la possibilité de connaître votre notation financière auprès de chaque compagnie. Pour cela, vous devez vous inscrire sur le portail Internet de chaque assureur-crédit. Attention, seul le représentant légal de l’entreprise a accès à ces informations. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le portail centralisé d’information en ligne des assureurs-crédit pour obtenir la notation financière de votre société : www.acheteurs-assurance-credit.fr.
N’oubliez dans l’ensemble des formulaires de signer et d’apposer votre cachet commercial de votre entreprise. Sur chaque site internet des compagnies, le représentant légal doit s’enregistrer et confirmer son inscription en renvoyant un formulaire d’identification. Après cette étape, il reçoit ses identifiants pour accéder aux données de sa structure.

Comment connaître votre notation financière chez les assureurs crédit ?

Vous pouvez retrouver la liste ci-dessous des assureurs-crédit qui ont signé la « Convention du Ministre de l’Economie et des Finances, de la Médiation du crédit et des assureurs-crédit pour participer au soutien de l’activité économique et au renforcement de la trésorerie des entreprises », du 17 juin 2013.

EULER HERMES

Voir la rubrique “comment envoyer votre bilan aux assureurs-crédit”. La compagnie Allianz Trade a crée un portail dédié pour visualiser et interagir sur sa notation entreprise. Il offre la possibilité de consulter gratuitement la santé financière de ses acheteurs et de comparer les performances de sa structure avec son secteur d’activité.

Vous pouvez aussi compléter et transmettre le formulaire Euler Hermes à l’adresse email : information-des-entreprises@allianz-trade.fr

Vous pouvez aussi contacter les délégations régionales pour obtenir un interlocuteur sur vos notations ou pour fournir de nouveaux éléments en vue d’une nouvelle appréciation. Vous pouvez apporter des précisions ou des documents qui ont été ignorés. L’objectif est de fournir un maximum d’éléments à l’assureur crédit pour l’amener à revoir sa position.

Pour vous aider à trouver les coordonnées, vous pouvez nous appeler au 01 84 21 85 40 pour obtenir les numéros de téléphone.

COFACE

Pour obtenir votre notation financière auprès de Coface, vous devez télécharger le formulaire COFACE ou dans la rubrique CONNAÎTRE MON ÉVALUATION sur le site de la compagnie et de compléter les informations demandées pour les envoyées par email à l’adresse monevaluation@coface.com

Après réception du questionnaire, vous recevrez votre identifiant d’abonné et la position de votre structure. La notation va de 1 à 10 suivant la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers. Cette évaluation est mise à jour pour chaque nouvelle information de solvabilité ou au minimum tous les ans.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires ou transmettre de nouveaux éléments en vue d’une nouvelle analyse, vous pouvez contacter les délégations régionales (île de France, Bretagne (22-29-35-56), Centre (18-28-36-37-41-45), Pays-De-La-Loire (44-49-53-72-85), Poitou-Charentes (16-17-79-86), Aquitaine (24-33-40-47-64), Limousin (19-23-87), Midi-Pyrénées (09-12-31-32-46-65-81-82), Auvergne (03-15-43-63), Rhône-Alpes (01-07-26-38-42-69-73-74), Corse (20), Languedoc (11-30-34-48-66), Provence-Alpes-Côte d’Azur (04-05-06-13-83-84), et Monaco, Alsace (67-68), Bourgogne (21-58-71-89), Champagne (08-10-51-52), Franche-Comté (25-39-70-90), Lorraine (54-55-57-88), Basse-Normandie (14-50-61), Haute-Normandie (27-76), Nord (59-62), Picardie (02-60-80).

Pour cela, vous pouvez nous joindre au 01 84 21 85 40 pour obtenir les numéros de téléphone.

ATRADIUS

Pour connaître votre notation Atradius et aux limites d’encours autorisées sur votre société, vous devez télécharger le formulaire ATRADIUS profil et le le renvoyer à l’adresse clients.fr@atradius.com
En supplément, vous pouvez être averti en cas de diminution ou de suppression des limites de garantie de crédit sur votre structure.

AXA ASSURCREDIT

Pour visualiser, les informations de la compagnie AXA concernant votre structure, il convient de télécharger le formulaire Axa au format PDF en renseignant les champs exigés et de le retourner à l’adresse gap@assurcredit.com

GROUPAMA

Pour suivre la notation de votre activité chez Groupama, vous devez retourner le questionnaire Groupama par email à l’adresse information-acheteur@groupama-ac.fr
L’assureur-crédit s’engage à vous répondre très rapidement.

Que faire en cas de diminution ou d’annulation de couverture d’assurance-crédit sur vos clients ?

Depuis 2008, la gouvernement a mis en place des dispositifs de soutien financiers étatiques de complément de garantie CAP et CAP+ avec la contre-garantie de l’Etat pour les assurés disposant d’un contrat d’assurance-crédit. Il s’ajoute aux montants délivrées dans le cadre de votre police standard avec les conditions classiques de votre contrat. Les demandes se font directement dans votre interface de gestion chez votre assureur.
Le CAP permet de doubler les couvertures existantes données par la compagnie sur certaines entreprises.
Le CAP+ offre la possibilité de couvrir des activités jugées sensibles.

Ces solutions réassurés par la Caisse Centrale de Réassurance contribuent à redonner la confiance entre les structures et à soutenir les échanges commerciaux en redonnant des délais de règlement aux acheteurs en France et à l’international.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans Guides.