Mise en place d’un contrat d’assurance crédit

Mise en place d’un contrat d’assurance crédit

Vous êtes une entreprise et vous voulez être couvert du risque d’impayé sur vos contrats.

Les polices d’assurance-crédit sont conçues pour protéger les titulaires de polices (TPE, PME, ETI, Grandes Entreprises et Associations) dans les cas d’insolvabilité ou de défaut de paiement d’un client ou d’un bénéficiaire de financement national ou étranger. Un certain nombre de compagnies d’assurance vendent cette protection pour aider les assurés à réduire leurs risques dans le cadre du commerce international (ainsi que national).

9 étapes pour réaliser son contrat d’assurance crédit

Mise en place d'un contrat d'assurance crédit Avant de souscrire un contrat d’assurance crédit, il est important de connaître les étapes pour la mise en place d’un contrat d’assurance crédit ainsi que les délais pour chaque étape. Ce planning décrit un exemple de déroulement des opérations pour la mise en place d’un contrat d’assurance crédit depuis le premier contact jusqu’à la mise en place du contrat.

n°1 : contact téléphonique ou par email

Quelque soit votre demande, un expert est à votre écoute par téléphone pour y répondre !
L’objectif du premier contact est d’obtenir un maximum d’information pour bien cibler au mieux le besoin de l’assuré.

Dans quels cas contacter nos experts par téléphone ?

  • Bénéficier des conseils d’un conseiller Altassura sans vous déplacer.
  • Obtenir les réponses à vos questions concernant nos produits et services.
  • Souscrire à une assurance-crédit ou un produit financier comme de l’affacturage.
  • Obtenir une assistance pour la gestion de votre contrat.

n°2 : Enregistrement des premières informations pour la constitution du dossier et envoie du questionnaire

Dès le départ, il est important de réunir un certain nombre d’informations (voir la liste ci-dessous) pour bien comprendre le besoin de l’entreprise et pour cibler les offres potentielles.
Dans un deuxième temps, il est nécessaire de compléter les information par un questionnaire d’assurance crédit pour obtenir une cotation auprès des compagnies.

Liste des informations nécessaires :
– Chiffre d’affaires
– Secteur d’activité
– Nombre de clients
– Taille moyenne des factures
– Montant des plus gros encours
– Identification des 10 plus importants acheteurs (nom commercial, numéro de Siren, montant des encours, délais de crédit, pays si l’assuré exporte vers l’international)
– Identification des impayés (clients, montants, ect..)
– Nom de la banque de l’entreprise
– S’il existe déjà une police d’assurance-crédit, nom de la compagnie :

n°3 : Analyse et montage du dossier

Si l’ensemble des informations sont réunis, l’établissement du dossier peut se faire dans la journée.

n°4 : Envoie du dossier aux compagnies sélectionnées

L’envoie du dossier est très rapide et se fait dans la journée de l’établissement du dossier. Pour faciliter cette étape, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurance crédit. En quelques clics, vous pouvez comparer l’ensemble des produits des assureurs crédit.

n°5 : Retour des tarifications et envoie des devis au client

Le délais de retour des tarifications est très variable suivant les dossiers et les compagnies qui traitent le dossier.
Il dépend du type et de la qualité du dossier ainsi que des process internes propre à chaque compagnies.

n°6 : Présentation des offres

Suite au retour des offres, nous analysons les contrats avec l’entreprise pour trouver la meilleure solution. Dans cette étape, il est encore possible de négocier avec la compagnie pour obtenir des améliorations sur le contrat : options supplémentaires, baisse de taux, augmentation des lignes de couverture ou de la limite de décaissement.

n°7 : Accord par le client

Le client notifie par email son accord pour l’acceptation de l’offre de l’assurance-crédit.

Notre conseil : ne tardez pas trop pour signer votre contrat. En effet, les offres ont une durée de validité généralement d’un mois. Au delà de ce délai, l’assureur crédit ne peut très bien pas maintenir les lignes de couvertures de vos acheteurs en cas de dégradation de leur santé financière. Si nécessaire, demandez un rendez-vous téléphonique avec les arbitres des compagnies pour connaître le niveau d’exposition de risque sur votre poste clients.

n°8 : Édition du contrat

L’assureur-crédit édite l’offre de la police en vue de la signature. Grâce à la signature électronique, cette étape devient plus rapide et plus simple.

n°9 : Signature et mise en place

– si le contrat est signé après le 15 du mois, entrée en vigueur du contrat le 1er du mois suivant.
– si le contrat est signé avant le 15 du mois, rétroactivité du contrat le 1er du mois en cours.

 



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