Si mon entreprise n’est pas concernée par les impayés, quel est l’intérêt de souscrire un contrat d’assurance crédit.
Même si vous connaissez bien vos clients, vous ne pouvez pas maîtriser leur gestion et leur trésorerie. Le futur ne sera pas forcément le reflet du passé. Et donc vous n’êtes pas à l’abri d’un dépôt de bilan de l’un de vos clients.
Par ailleurs, l’assurance-crédit offre une veille financière permanente sur tous vos clients. Vous pouvez donc prospecter en toute sécurité et ouvrir de nouveaux marchés.
De plus, une absence de sinistres vous permettra de bénéficier d’une tarification avantageuse auprès de votre assureur-crédit.
Ainsi, en assurant vos créances, vous pouvez bénéficiez de nombreux avantages :
– vous pouvez développer vos ventes en toute sécurité;
– vous réduisez vos provisions comptables pour les créances douteuses;
– vous pouvez facilement renégocier vos lignes de crédit bancaire.
Dans le contexte économique actuel, la tranquillité d’esprit est une bonne raison pour l’assurance-crédit ! Les compagnies vous donnent la garantie de savoir que vos créances sont protégées.
Même si vous avez jamais eu d’impayés, le risque existe toujours.
L’assurance-crédit est un produit conçu pour protéger les créanciers commerciaux contre divers types de pertes de crédit, comme le non-paiement, l’insolvabilité ou les catastrophes. Il est intéressant de noter qu’elle a vu le jour en Europe entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, non pas comme un moyen d’atténuer les risques, mais comme un moyen de stimuler l’économie dans les pays d’Europe occidentale déchirés par la guerre.
Les clients de l’assurance-crédit utilisent leurs polices non seulement pour se protéger contre des pertes catastrophiques, mais aussi pour maximiser leur capacité à accorder des crédits et améliorer le processus, le temps et les coûts associés à l’approbation des nouveaux clients. Le produit est inestimable pour fournir une protection sur les marchés émergents à haut risque, pour combler les lacunes ou les faiblesses du département du crédit. Il suit un modèle commercial basé sur les primes qui oblige les assureurs-crédit à assurer un certain nombre de comptes sains afin de payer les pertes inévitables qui accompagnent les comptes risqués. Les assureurs-crédit ont donc habilement contourné cette logique en commercialisant leur produit comme un stimulant des ventes, positionnant ainsi leurs coûts comme un coût de revenu plutôt que comme un coût de protection. Après tout, quelle entreprise ne veut pas augmenter ses ventes ?
Avec l’assurance crédit, vous pouvez développer vos ventes et améliorer votre rentabilité sans crainte en obtenant de meilleures conditions pour votre activité :
– Augmentation des ventes : on constate généralement une augmentation de 30% lorsque les paiements sont couverts car vous pouvez autoriser des limites de crédit plus élevées et des délais de paiements plus importants.
– Améliorer l’évaluation des actifs : vous pouvez obtenir jusqu’à 95% de couverture sur vos comptes clients
– Améliorer la rentabilité : vous avez la possibilité de réduire la volatilité des revenus liée aux créances douteuses.
– Augmenter le fonds de roulement : vous pouvez réduire les réserves pour créances douteuses et transférer le montant à votre fonds de roulement
– Entrez dans de nouveaux marchés : en atténuant les risques politiques des marchés émergents sur les ventes internationales, vous accédez à de nouveaux développement commerciales.
– Accès au financement : Obtenez de meilleures conditions et une meilleure capacité d’emprunt sur vos facilités de crédit auprès des institutions financières en incluant les ventes à l’exportation et en atténuant les problèmes de concentration des risques des acheteurs.
– Transfert de risques : Transférer le risque de non-paiement de vos créances à l’assureur.